Le chauffeur du TER partant de Metz pour rejoindre Forbach en Lorraine était absent samedi 11 mars. Pourtant les passagers de ce train ont quand même pu arriver à destination puisqu'une des personnes à bord du train à décider de prendre les commandes du train pour amener tout le monde à bon port.

Le chauffeur de train est absent, un passager prend sa place

Les faits se sont déroulés en Lorraine, dans le train reliant Metz à Forbach samedi 11 mars. Le train de 12h38 s'est retrouvé sans chauffeur. Mais c'était sans compter sur un passager qui a fini par prendre le contrôle du train pour éviter son annulation rapporte le Républicain Lorrain. Le passager en question était un cheminot en congé pour le week-end qui prenait le train comme un simple usager des transports.

Grâce à lui le train a finalement pu partir avec "seulement" 30 min de retard au lieu d'être simplement annulé. Le conducteur improvisé avait bien sûr l'accord au préalable du centre opérationnel de la SNCF, on ne détourne pas un train aussi facilement ! Sinon le train n'aurai jamais pu quitter la gare.

Un passager décide de conduire le TER en l'absence du chauffeur

Un trafic très perturbé sur les lignes du TER, TGV et Intercités

Le week-end du 11 mars les lignes du TER, TGV et Intercités étaient "très perturbées" selon la SNCF à cause des grèves contre la réforme des retraites. La SNCF recommandait de ne pas prendre les transports. Cependant aucune raison n'a été donnée pour expliquer l'absence du chauffeur le 11 mars. La situation des trains aujourd'hui n'est pas forcément meilleure et ne s'améliorera pas non plus demain. La SNCF annonce toujours un trafic très perturbé à cause de la grève contre la réforme des retraites.

Pour connaître les nouveaux horaires de votre TER suite au mouvement social, vous pouvez directement consulter le site de la SNCF.

Météo à Metz du 31 mai 2023
25°
ciel dégagé
27% humidité
vent : 7m/s ONO
MAX 29 • MIN 22
17°
Jeu
12°
Ven
11°
Sam
11°
Dim
11°
Lun

✈️ Plus de bons plans voyages sur Metz.