Il n’est pas facile de choisir un séjour linguistique, étant donné qu’il existe plusieurs offres et formules. Voici quelques bons conseils qui peuvent aider à bien choisir son séjour.

Les étudiants qui souhaitent se lancer dans un séjour linguistique n’ont pas d’autres choix que de partir pendant les vacances scolaires. Toutefois, ils ont le choix entre plusieurs programmes de séjours linguistiques sur mesure.

À chaque objectif sa motivation

Avant de partir en séjour linguistique, il est important de savoir les véritables objectifs du voyage. Si certaines personnes cherchent tout simplement à améliorer leur niveau de langue pour le plaisir, d’autres veulent se préparer à un test pour l’entrée en université ou pour décrocher un emploi. Les motivations peuvent différer d’un étudiant à l’autre, et le choix d’un séjour linguistique en dépend. En effet, une personne qui souhaite apprendre au sein d’une université anglaise ou américaine devra sélectionner une formule de préparation au TOEFEL ou bien à l’IELTS. Une personne qui maîtrise l’anglais peut accroître ses chances d’être embaucher dans une société. Il est dans ce cas nécessaire de suivre des cours de « Business English ». Il faut donc déterminer la formule selon l’objectif.

Mesurer le niveau de langue

Après avoir défini les objectifs, il est temps d’évaluer son niveau de langue. Internet présente des petits tests permettant de mesurer ce dernier. C’est de cette manière qu’il est possible de choisir une formule par rapport à une autre, une durée à une autre, ou encore une école à une autre. Lorsque le niveau est moyen, il est nécessaire de choisir un programme intensif. Ceux qui ont un niveau minimal devront prendre des séjours linguistiques sur mesure qui dure plus longtemps.

Demander des brochures

Comme il existe, plusieurs agences et écoles proposant des programmes de séjours linguistiques, ces dernières proposent toujours une brochure qui liste leurs prestations. Ces brochures sont souvent accessibles sur le site web de l’établissement en question. Il convient donc d’en faire la demande histoire de bien choisir parmi les séjours linguistiques sur mesure. C’est la meilleure façon d’obtenir un comparatif des prix, prestations offertes, puis de choisir la destination et programme qui s’adapte le plus à son profil.

Contacter les responsables d’agences et écoles

Comme les brochures offrent des renseignements utiles sur les agences et les écoles, cela permet de faire un premier travail de recherche. Il est toujours important de contacter les responsables et agences des écoles pour s’assurer de la valeur de la formule. C’est une manière de voir si les enseignements sont sérieux. Et ce en posant des questions relatives à ses attentes. Après la phase de contact, vient la rencontre : Les rencontres peuvent se faire soit  lors des salons étudiants, ou encore lors des journées d’informations organisées par l’expert en voyage linguistique.