• Le GR 20 en Corse est considéré comme l'un des plus rudes et spectaculaires sentiers de randonnée en Europe.
    • Le parcours de la randonnée peut être effectué de Calenzana au nord vers Conca au sud, avec les étapes du nord étant les plus difficiles.
    • Pour bien préparer cette aventure, il est important de connaître le parcours, d'avoir le bon équipement et de réserver les refuges à l'avance.

Explorant la montagne Corse au départ du Nord-ouest vers le sud-est, l’événement du GR 20 est, depuis des années, devenu une référence en matière de sentiers de randonnée dans toute l’Europe. Considéré comme l’un des plus rudes de parcours dans le continent européen, il figure sans doute parmi l’une des randonnées qui réservent des paysages exceptionnels et spectaculaires.

Ainsi, l'événement propose aux randonneurs 14 jours d’aventures exceptionnelles, pour vivre et découvrir ainsi 14 nouvelles expériences enrichissantes et divertissantes. Pour mieux vous préparer à cette aventure unique au monde, l’idéal est de vous équiper des matériels indispensables, d’analyser les différentes étapes du parcours, et surtout de réserver les stations d’hébergement ou refuges.

Guide du Routard Corse 2024/25
Les plus belles randonnées entre mer et montagne – 87 itinéraires avec traces GPS

Le parcours de la randonnée

Le trajet de randonnée est effectué de manière égale depuis le village de Calenzana au nord, en direction vers le Sud. Il peut également se faire dans l’autre sens, au départ du sud, dans le village de Conca, en survolant les chaînes de montagnes avant d’arriver à destination, c’est-à-dire sur les rives de la Balagne.

Durant les 14 jours d’aventure, les 7 étapes de la partie nord sont considérées comme les plus dures et difficiles du parcours.

Le GR 20 : une aventure inoubliable en Corse

En effet, ces étapes exigent plus de technique puisque le parcours se fait à travers les zones les plus accidentées, incluant les sites mythiques, à l’exemple du cirque de la solitude. En l’occurrence, la traversée du Sud est moins difficile sur le plan technique vu qu’il est constitué par des passages plus vallonnés et assez vertigineux.

Pour bien mener votre aventure

Afin de vivre une expérience exceptionnelle tout au long de cet évènement, il vous importe de vous préparer pour parfaire et réussir toutes les étapes sans encombre. dans ce sens, les préparatifs incluent essentiellement la connaissance des divers parcours, la préparation des équipements nécessaires tout au long de la grande randonnée, la réservation du centre de refuges, etc.

Sur ce, vous pouvez trouver toutes les informations indispensables pour mieux vous organiser et passer une aventure de randonnée en corse inoubliable. Vous pouvez également faire vos réservations de refuges en ligne, via le présent site.

Les 45 plus belles balades et randonnées du Sud de la Corse
Corse du Sud (2e ed): Ajaccio, Porto, Propriano, Sartène Bonifacio et Porto-Vecchio

FAQ

Comment faire le gr20 en Corse ?

Pour faire le GR20 en Corse, il est important de bien se préparer physiquement et mentalement, car c'est un trek exigeant. Il est conseillé de réserver ses refuges à l'avance pour être sûr d'avoir une place pour dormir chaque nuit.

Il est également recommandé de partir léger et de bien s'équiper en matériels de randonnée. Enfin, suivre les balises du sentier et rester attentif aux conditions météorologiques sont des conseils importants pour réussir ce challenge.

Peut-on faire le gr20 en Corse avec un guide ?

Oui, il est tout à fait possible de faire le GR20 en Corse avec un guide. Ce professionnel pourra vous accompagner et vous guider tout au long du parcours, assurant ainsi votre sécurité et votre confort pendant la randonnée.

De plus, le guide pourra vous transmettre des connaissances sur la flore, la faune et l'histoire de la région. Faire le GR20 avec un guide peut être une expérience enrichissante et inoubliable.

Où se trouve le départ du gr20 en Corse ?

Le départ du GR20 en Corse se trouve à Calenzana, un petit village situé dans le nord de l'île. C'est le point de départ traditionnel pour les randonneurs qui souhaitent parcourir ce sentier mythique.

De là, les marcheurs commencent leur aventure sur les crêtes montagneuses de la Corse, traversant des paysages spectaculaires et sauvages. Cette première étape est souvent considérée comme l'une des plus difficiles du parcours.

Météo à Paris du 25 juin 2024
29°
ciel dégagé
44% humidité
vent : 1m/s NNO
MAX 30 • MIN 28
21°
Mer
25°
Jeu
18°
Ven
18°
Sam
14°
Dim