Google est l’interface de référence lorsqu’il s’agit de faire des recherches sur Internet. Alors que l’été se rapproche à grands pas, le moteur est particulièrement utilisé pour faire des recherches en rapport avec les vacances. Le cabinet d’étude Think With Google a effectué un sondage visant à analyser les résultats de recherches liés au voyage aux États-Unis et en France.

Augmentation des recherches de destination

Google fait un bilan des recherches voyage en France

D’après les chiffres récoltés par Think With Google, entre la période janvier-mars 2018 et janvier-mars 2019, la recherche d’informations concernant une destination sur Google a augmenté de 2 %. Cette hausse n’est pas vraiment surprenante, étant donné qu’avec l’évolution de la technologie, les voyageurs préfèrent aujourd’hui préparer leurs vacances et faire leurs réservations en ligne.

Des recherches sur téléphones surtout

L’étude réalisée par Think With Google a également permis de détecter la nature du parcours de recherche et d’achat de voyage. Les chiffres dévoilent que les résultats sont plus détaillés et personnalisés. Par exemple : lorsqu’une personne fait des recherches sur Google, elle utilise son téléphone mobile plutôt que son ordinateur. La tablette reste en deuxième place.

Les requêtes sont plus complexes

Google fait un bilan des recherches voyage en France #2

Autre détail remarqué par les analystes de Think With Google : les requêtes de voyages sur Google sont de plus en plus complexes. Les internautes font des recherches plus « personnelles » pour des résultats plus appropriés. L’étude a notamment permis de constater que le mot « le meilleur » était très utilisé. Exemple : le « meilleur comparateur de vol dans le monde » ou la «  meilleure destination pour passer des vacances en famille ».

Personnalisation des mots-clés

Toujours d’après Think With Google, l’usage des outils « Search » a renforcé la personnalisation des demandes sur Google depuis 2018. Pour rappel, l’outil en question permet de détecter toutes les informations pratiques et de se géolocaliser en temps réel. En février 2019, par exemple, les recherches utilisant les mots-clés « destinations vacances avril » sont montées à 113 %. Il y a aussi le groupe de mots « où partir en mars au soleil » qui a connu une croissance de 252 % en une seule année.

LAISSER UN COMMENTAIRE