• Les églises à Cuba ont permis aux Cubains de pratiquer librement leur religion depuis plusieurs années.
    • Avant la révolution de 1959, 85% de la population était catholique, mais ce chiffre est maintenant d'environ 50% en raison de diverses conditions défavorables.
    • Outre le catholicisme, les religions afro-cubaines et protestantes sont également présentes à Cuba. Environ 15% de la population pratique une autre religion ou est athée/agnostique.

Cuba est célèbre pour ses énormes églises et cathédrales antiques que l'on peu trouver dans les villes coloniales telles que La Havane ou Santa Maria. Ces églises, dont plusieurs ont été construite dès les années 1700, ont permi aux Cubains de pratiquer librement leur religion durant de nombreuses années.

La religion en général a toujours eu peu d'importance à Cuba depuis la révolution de 1959. Les idéaux communistes hébergés par le gouvernement de Cuba ne sont pas compatibles avec la promotion de la religion en relation avec l'État. De légères améliorations ont été apportées au cours des 25 dernières années, depuis la fin de la guerre froide. Au début des années 1990, la constitution de Cuba a été modifiée de sorte que plutôt que d'être un État athée, Cuba est aujourd'hui un État laïc. Cela a été une étape positive pour les partisans et les promoteurs de la religion organisée à Cuba et cela accorde une plus grande quantité de possibilités pour être actif dans le domaine de la religion à l'intérieur de Cuba.

La culture religieuse à Cuba

Sacred Spaces And Religious Traditions Of Oriente Cuba
Used Book in Good Condition
Letters from Cuba

Bien que les touristes connaissent ses imposants et magnifiques monuments, peu connaissent réellement la culture religieuse à Cuba. Nous vous proposons donc de présenter les trois principales religions présentes sur l'île de Cuba, soit le catholicisme, la religion afro-cubaine et la religion protestante.

La religion catholique à Cuba

Cuba a toujours été considéré comme un pays catholique à cause de son passé colonial espagnol. Avant la révolution de 1959, les statistiques officielles montraient que 85% de la population totale de Cuba était adepte de la religion catholique. Aujourd'hui, le chiffre est d'environ de 50% car cette religion a été touchée de façon particulièrement défavorable en raison de diverses conditions. Tout d'abord, les classes moyennes et supérieures riches de Cuba étaient principalement des adeptes de la religion catholique et ceux-ci ont été les segments de la population de Cuba qui ont fuit en masse depuis la révolution. Deuxièmement, de nombreux prêtres et autres agents de la religion catholique ont été expulsés de Cuba en raison de leur implication dans des activités anti-révolutionnaires. Parce que la majorité des prêtres représentant la religion catholique à Cuba n'était pas Cubains d'origine, leur expulsion a laissé un réel manque de direction à l'intérieur du pays après la révolution.

La religion afro-cubaine

De nombreuses personnes à Cuba suivent une religion qui est un mélange des religions africaines et chrétiennes. Les origines de cette religion remontent à la période de l'esclavage où les Africains n'auraient pas été autorisés à pratiquer leur propre religion. Au lieu de cela, ils ont ingénieusement fusionné les croyances de leur religion africaine avec le rituel chrétien et l'iconographie de manière à faire apparaître à leurs maîtres d'esclaves catholiques qu'ils étaient désormais convertis à la religion de ceux-ci. Au fil du temps, la nature clandestine de la religion s'est perdu et les adeptes ont assimilé les images et les pratiques chrétiennes dans le cadre de leur religion.

La religion protestante à Cuba

Il y a un petit nombre d'adeptes de la branche protestante de la religion chrétienne à Cuba. Le plus grand de ces groupes religieux sont les baptistes, dont la mise en place opérationnelle a été endommagé beaucoup moins que les catholiques en raison des faits qu'il était moins une menace et aussi du fait que la plupart des pasteurs étaient originaires de Cuba (ils n'ont donc pas été expulsés).

Les autre religions

Finalement, environ 15% de la population fait partie d'une autre religion que celles mentionnées ci-haut. Il y a un très grand nombre d'athées ou d'agnostiques, mais on dénombre également quelques bouddhistes, musulmans, hindouistes, etc. Selon les plus récents recensement, de plus en plus de Cuba exercent une religion autre que celles présentées ci-haut. Cela s'explique surtout par le fait que depuis les dix dernières années, Cuba est devenu un pays beaucoup plus ouvert sur le monde, tant d'un point de vue commercial que culturel. Ce phénomène fait en sorte que Cuba est beaucoup plus exposé aux différentes cultures et valeurs religieuses des autres pays du monde.

Canciones para Misa Espiritual: Espiritismo Cruzado Cuba
The Berenstain Bears, Faithful Cubs: 3 Books in 1

FAQ

Quelle est la religion majoritaire à Cuba ?

La religion majoritaire à Cuba est le catholicisme, héritage de la colonisation espagnole. Cependant, de nombreux Cubains pratiquent également des religions afro-cubaines telles que le santería ou encore l'abakuá.

Malgré cette diversité religieuse, les traditions catholiques restent fortement ancrées dans la culture cubaine. Des lieux de culte catholique se trouvent dans tout le pays et sont fréquentés par de nombreux fidèles.

Comment décrirait-on la culture cubaine ?

La culture cubaine est une mosaïque vibrante de traditions authentiques et d'influences diverses. Elle se caractérise par sa musique envoûtante, sa danse passionnée et son art coloré.

Les Cubains sont connus pour leur hospitalité chaleureuse et leur joie de vivre contagieuse. La culture cubaine incarne un mélange unique de diversité, d'authenticité et de créativité.

En quoi les Cubains sont-ils attachés à leur culture ?

Les Cubains sont très attachés à leur culture en raison de l'importance de la musique et de la danse dans leur quotidien. La salsa, le son, ou encore la rumba font partie intégrante de leur identité nationale. De plus, les traditions culinaires cubaines telles que les plats à base de riz, de haricots noirs et de viande de porc sont également très appréciées.

Enfin, l'art et l'architecture colorée présents dans tout le pays témoignent du fort attachement des Cubains à leur culture séculaire.

Météo à Cuba du 25 juin 2024
29°
ciel dégagé
77% humidité
vent : 3m/s SSO
MAX 30 • MIN 26
29°
Mer
27°
Jeu
29°
Ven
32°
Sam
28°
Dim
✈️ Plus de bons plans voyages sur Cuba.