Destination prisée des voyageurs, la Grèce avec ses nombreuses iles séduit par son patrimoine historique et ses paysages à couper le souffle. Située au sud de l’Europe elle est baignée par la mer ionienne à l’ouest et la mer Egée à l’est. Son climat méditerranéen avec des températures agréables lui permet d’être visitée tout au long de l’année. En raison de sa configuration géographique en archipels le moyen de transport le plus adapté pour la visiter est le bateau.
© François Lefebvre
Préparer son voyage en Grèce
Pour une expérience inoubliable, quelques conseils sont suggérés. Inutile de vouloir tout visiter en une fois. La richesse touristique est telle qu’il vaut mieux pour un premier voyage se limiter à quelques sites de choix. La monnaie est l’Euro et le coût de la vie est raisonnable suite à la crise économique qu’a connue le pays. On trouve des offres de séjours à partir de 400 euros la semaine.
Quand partir en croisière en Grèce ?
L’automne et surtout le printemps avec des températures douces et une fréquentation moins dense qu’en été sont deux saisons idéales pour préparer une croisière en Grèce et optimiser son temps de visite.
© Julie Gourio
Les îles grecques incontournables pour une croisière
Athènes
En partant du Pirée, on ne peut pas faire l’impasse sur la capitale Athènes avec ses nombreux vestiges antiques. Le Parthénon et le Théâtre de Dionysos qui trônent sur l’Acropole en sont les plus connus.
Mykonos
Mykonos est la principale île des Cyclades. Des maisons blanchies à la chaux aux volets bleues en font le charme. Un phare, des moulins au toit de chaume surplombent un quartier « la petite Venise » renommée pour ses restaurants.
Paros
Paros est connu pour ses villages de pêcheurs et ses criques paradisiaques. et c'est d'ailleurs l'une des destinations de croisière en Grèce avec Ponant les plus populaires de 2019/2020.
© Laure Patricot
Santorin Syros et Amorgos
Santorin, Syros et Amorgos sont à visiter pour leur côté carte postale grecque. C’est dans le village d’Oia qu’on voit ces maisons blanches comme accrochées aux falaises et ces églises aux dômes bleus reconnues dans le monde entier.
Les îles du Dodécanèse
Les îles du Dodécanèse offrent d’autres paysages. Rhodes est une belle cité médiévale dans un écrin de verdure où les touristes affluent pour enrichir leur culture suivant la trace des chevaliers de l’ordre de St Jean, mais aussi pour profiter des plages de sable fin dans de multiples stations balnéaires.
Kos
Kos est réputée pour sa vie nocturne.
© Matthieu Germain
La Crète
La Crète située aux portes de l’orient est la plus grande île grecque. Elle possède de nombreux témoignages d’un riche passé médiéval et antique et se prévaut d’être le berceau de la mythologie grecque. Sa gastronomie saine et savoureuse est à découvrir.
© Laurence Fischer
Corfou
A l’ouest de la Grèce on trouve les îles ioniennes avec Corfou. Proche de l’Italie elle en partage certains aspects. Ses paysages et sa population sont plus cosmopolites.
En accostant à nouveau au Pirée, il est possible de s’enfoncer dans les terres pour continuer les excursions. La Thessalie, le Péloponnèse et l’Olympie où sont nés les jeux olympiques, les villes de Corinthe, Delphes etc. sont autant de lieux incontournables à découvrir en profitant de la légendaire hospitalité du peuple grec.