Si vous compter partir en voyage avec votre famille, mais que vous êtes plutôt limité au niveau du budget, rassurez-vous cela reste tout à fait possible.  En effet, ce type de voyage ne signifie pas forcément que vous avez à dépenser énormément. Avec une bonne préparation et en faisant des recherches poussées, il tout à fait possible de réduire, ou limiter vos dépenses. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour un voyage familial moins cher.

Une bonne planification des vacances est indispensable

Avant n’importe quel type de voyage, il est essentiel de bien planifier votre séjour, qu’il se déroule à l’étranger ou à proximité de chez vous. Parce que c’est de cette manière que vous aurez une idée du budget minimal à avoir pour pouvoir couvrir vos dépenses. Aussi, n’hésitez pas à prendre une marge assez large avant votre départ (entre deux à trois mois) pour définir votre destination (certaines sont moins chères), les lieux à visiter et les activités, préparez les papiers nécessaires, ou encore vous renseigner sur les offres d’hébergements et réserver, etc.  Pour s’assurer de ne rien oublier, établissez une check-list.Se renseigner par rapport aux forfaits tout compris

Pour vacances en famille moins chères, il peut être intéressant de faire des recherches et de comparer les forfaits tout compris, comme les Offres promovacances. Ce type d’offre peut inclure le prix du billet d’avion, celui de l’hébergement, la restauration et certaines activités. En vous renseignant sur internet, vous trouverez des hôtels proposant des remises sur certains séjours. En particulier durant la basse saison.

Sinon, il est également possible d’établir un séjour sur mesure, en tenant compte des besoins et envies de toute la famille. Cependant, cela vous demandera davantage de préparation et d’être minutieux par rapport au budget à votre disposition.

Être consciencieux par rapport au budget

Étant donné que l’hébergement est souvent la principale source de dépense, il est conseillé de faire le bon choix. Si vous êtes une famille nombreuse, il est préférable d’opter pour une chambre familiale, au lieu d’en prendre plusieurs. D’autres alternatives comme l’échange de logement, le couchsurfing, ou le camping si vous aimez l’aventure vous permettront de réduire vos dépenses.

Par rapport à la nourriture, si vous avez l’opportunité de faire vous-même la cuisine, vous éviterez d’avoir à aller au restaurant. Mais pour gouter aux spécialités locales, préférez les petits restaurants locaux aux établissements haut de gamme. Il est aussi possible de faire des économies en réservant quelques activités avant votre départ, par exemple les excursions en bateau, ou certaines visites guidées.

Afin de faire des économies par rapport aux moyens de transport, il est préconisé de comparer les offres de différentes compagnies aériennes. Le fait d’acheter directement le billet d’avion auprès de la compagnie aérienne, sans passer par une agence de voyages peut également être moins cher. Une fois arrivé à destination, utilisez les transports en commun au lieu du taxi. Si vous préférez vous déplacer en famille sans être séparé, la location d’une voiture familiale ou d’un minibus est la solution idéale. En particulier, si vous êtes plusieurs familles à faire le voyage ensemble, vous pourrez diviser les dépenses liées à location et au carburant.