• L'association Vitacolo organise des colonies de vacances axées sur l'apprentissage de différents métiers, notamment la cuisine, l'écriture et la mode.
  • Durant ces séjours, les jeunes participants bénéficieront d'une équipe d'animation spécialisée ainsi que d'un chef cuisinier pour apprendre à cuisiner en toute sécurité.
  • Des projets comme créer un magazine, concevoir sa propre ligne de vêtements ou écrire une nouvelle seront également proposés.

Vitacolo est une association qui organise des colonies de vacances depuis 2008. De nombreux projets te sont proposés chaque été. L'objectif : trouver sa place dans le groupe à travers une réalisation ou un apprentissage collectif  !

Des colos pour apprendre la cuisine... et d'autres métiers 

Tu connais sans doute le site marmiton.fr... Cet été, à toi de te mettre aux fourneaux ! Grâce à l'aide d'une équipe d'animation au top(-chef  ! ) et d'un cuisinier, tu vas pouvoir te mettre à la cuisine en toute sécurité et progresser vitesse grand V pour réaliser des entrées, des plats de résistance et des desserts.

C'est dans la cuisine pédagogique d'un établissement scolaire que tu découvriras pas à pas, durant une semaine ou 13 jours, l'univers de la gastronomie et des saveurs gourmandes. Tu apprendras peu à peu les secrets des grands chefs. L'objectif : préparer un grand repas pour la soirée parents qui aura lieu la veille du départ  !

De la cuisine à l'écriture, en passant par la mode

Par ailleurs, Vitacolo propose d'autres séjours de vacances permettant de découvrir un métier. La presse et le travail de journaliste t'intéressent ? Tu vas pouvoir réaliser ton propre magazine et devenir reporter  ! Tu préfères l'univers de la mode ? Le centre d'Obernai n'attend que toi pour créer ta propre ligne de vêtements et organiser un grand défilé de mode.

Enfin, si ton truc c'est plutôt l'écriture, tu vas pouvoir éditer ta propre nouvelle ! Le recueil intégrant ton texte et celui de tes amis te sera envoyé chez toi après la fin de la colo. Et bien sûr, dans chaque cas, une soirée parents est organisée à la fin afin de montrer ce que vous avez appris durant la colonie de vacances.

L'un de ces projets t'intéresse ? Alors rends-toi sur le site de Vitacolo pour en savoir davantage et t'inscrire  !

FAQ

Quels sont les métiers de la cuisine auxquels on peut accéder par apprentissage en Suisse ?

En Suisse, par le biais de l'apprentissage, on peut accéder à plusieurs métiers de la cuisine tels que cuisinier, pâtissier, boulanger ou encore chocolatier. Ces formations permettent aux apprentis d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer ces métiers dans des établissements renommés.

L'apprentissage en cuisine offre également la possibilité d'évoluer vers des postes de responsabilité et de se spécialiser dans différents domaines culinaires. Grâce à ces formations pratiques et théoriques, les jeunes peuvent se former tout en étant rémunérés et bénéficiant d'une expérience professionnelle riche.

Comment trouver un contrat d'apprentissage en cuisine ?

Pour trouver un contrat d'apprentissage en cuisine, il est conseillé de contacter directement les restaurants ou les établissements culinaires qui vous intéressent. Vous pouvez également consulter des plateformes spécialisées dans l'apprentissage comme le site de Pôle Emploi. N'hésitez pas à mettre en avant votre motivation et vos compétences lors de vos recherches.

Enfin, pensez aussi à solliciter les conseils et le soutien de professionnels du secteur pour augmenter vos chances de décrocher un contrat d'apprentissage en cuisine.

Est-il possible de devenir cuisinier dans un collège par le biais d'un apprentissage ?

Il est possible de devenir cuisinier dans un collège par le biais d'un apprentissage. En effet, de nombreux établissements proposent des formations en alternance pour apprendre le métier de cuisinier.

Ces formations permettent d'acquérir les compétences nécessaires tout en travaillant au sein d'une cuisine scolaire. Ainsi, il est tout à fait envisageable de suivre un parcours en apprentissage pour devenir cuisinier dans un collège.

Météo à Paris du 19 mai 2024
17°
couvert
80% humidité
vent : 4m/s N
MAX 19 • MIN 16
14°
Lun
13°
Mar
12°
Mer
13°
Jeu
12°
Ven