Vous vous apprêtez à vous installer dans une nouvelle région. Certes, vous ne partez pas au bout du monde, mais cette décision implique néanmoins de nombreux changements. Quelles sont les démarches à effectuer ? À quelles aides pouvez-vous prétendre ? Voici nos conseils pour un déménagement serein.

Prévenir les différents organismes de votre changement d’adresse

Cette démarche est extrêmement importante et doit se faire rapidement. Vous éviterez ainsi les erreurs et les lenteurs occasionnées par un changement d’adresse, et vous serez rattaché aux diverses antennes administratives de votre nouveau secteur géographique. Pensez donc à prévenir :

  • Le service des impôts
  • La CAF
  • La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
  • Pôle Emploi si vous êtes en recherche d’emploi
  • La caisse de retraite
  • L’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour modifier l’adresse de votre carte grise

Pensez également à déménager vos contrats de gaz et d’électricité, à appeler le service client SFR ou tout autre opérateur auprès duquel vous avez souscrit votre forfait mobile et / ou votre abonnement internet, et à mettre en place auprès de la Poste le suivi et la réexpédition de votre courrier.

Vous devez également informer votre banque de votre changement d’adresse, qu’elle héberge votre compte personnel ou votre compte professionnel, ainsi que votre mutuelle et votre assurance automobile.

Changement de région : nos conseils pour un déménagement serein

Vous pouvez contacter les organismes individuellement, ou utiliser le téléservice de changement d’adresse en ligne qui prévient en même temps toutes les administrations, ainsi que les fournisseurs d’énergie EDF et Engie.

N’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

Enfin, si vous possédez un titre de séjour, vous devez signaler votre changement d’adresse à la préfecture ou sous-préfecture de votre nouveau lieu de résidence.

Inscrire vos enfants dans une nouvelle école

Avant de quitter votre région, vous devez obtenir auprès de l’ancienne école de vos enfants un certificat de radiation. Il devra être présenté auprès de la nouvelle école pour que celle-ci puisse valider l’inscription.

Si vous inscrivez vos enfants de plus de 3 ans dans une école publique, vous disposez d’un délai maximal de 8 jours après votre déménagement pour effectuer les démarches. Vous devez vous rendre à la mairie, qui vous délivrera, sur présentation du livret de famille et d’un justificatif récent de domicile, un certificat d’inscription, ainsi que l’école d’affectation s’il existe plusieurs écoles publiques dans votre nouvelle commune.

Il vous faudra ensuite finaliser les démarches auprès de la nouvelle école, muni des documents suivants :

  • Le certificat de radiation de l’ancienne école
  • Le certificat d’inscription de la mairie
  • Le livret de famille ou l’extrait d’acte de naissance
  • Le document, délivré par votre médecin, attestant que vos enfants ont reçu tous les vaccins obligatoires

Les délais et documents demandés sont les mêmes dans les écoles privées, mais l’inscription se réalise uniquement à l’école et aucune démarche n’est à réaliser en mairie.

Se renseigner sur les aides financières existantes

Il existe plusieurs aides financières au déménagement, attribuées sous conditions de ressources :

  • La prime de déménagement, proposée par la CAF ou la Sécurité sociale agricole (MSA)
  • Le fonds de solidarité pour le logement (FSL), attribué par les conseils généraux
  • Les aides d’Action Logement, comme le Mobili-pass pour les salariés hors secteur agricole ou l’aide Agri-Mobilité pour les salariés agricoles
  • Dans le cadre d’une mutation professionnelle, votre employeur peut également participer au financement de votre déménagement
  • Il existe également, sous diverses conditions, des aides spécifiques pour les étudiants, les fonctionnaires, les personnes en situation de handicap et les retraité

Maintenant que vous avez tous les éléments pour ne rien oublier, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur le déménagement en lui-même. Vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels ou vous organiser en famille ou entre amis.

LAISSER UN COMMENTAIRE