• La Charente-Maritime est une destination touristique attrayante en France, avec une vie culturelle riche, un littoral attractif et un patrimoine préservé.
  • Le département bénéficie de conditions climatiques favorables au tourisme et compte plusieurs villes classées et des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Les incontournables de la Charente-Maritime incluent le Fort Boyard, les forts Chapus et Louvais, le zoo de La Palmyre et le château de la Roche-Courbon. Des options d'hébergement abordables sont disponibles, y compris des campings avec piscine couverte.

À l’approche des vacances d’été, la plupart des français ont du mal à choisir une destination touristique qui les comblera sur tous les plans. Pourquoi ne pas passer vos vacances en Charente-Maritime, un département du sud-ouest de la France ? Composé de 5 arrondissements, il appartient à la région Poitou-Charentes. Arrosé par le fleuve Charente, il offre une vie culturelle diversifiée et animée, un littoral attractif et un important patrimoine culturel, environnemental et architectural préservé qui font de lui la deuxième destination touristique française.

Le tourisme en Charente-Maritime

La Charente-Maritime bénéficie de conditions climatiques clémentes favorisant le tourisme sous toutes ses formes. Considéré comme le 1er département touristique du littoral atlantique français, ce département compte trois villes (Royan, Rochefort et Saintes) classées villes et pays d’art. De même, certains lieux phares de la Charente-Maritime sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO : l’église Saint-Pierre-de-la-Tour d’Aulnay, l’hôpital des pèlerins de Pons et la basilique Saint-Eutrope de Saintes. La Charente-Maritime c’est également une réserve ornithologique (réserve naturelle du marais d’Yves), un parc naturel (Marais Poitevin) et plus de 12 pôles nature.

Cet été, choisissez la Charente-Maritime comme destination de vacances

Vendée et Charente-maritime – Explorer la région – 4ed
Guide du Routard Charentes 2022/23

Les incontournables de la Charente-Maritime

On ne peut passer ses vacances en Charente-Maritime sans visiter le célèbre Fort Boyard. Visible depuis presque toute la côte, ce fort est un énorme bâtiment sous forme de navire de guerre. Si vous longez le littoral charentais, les forts Chapus et Louvais sont aussi des lieux incontournables que vous ne manquerez pas. Si le temps vous le permet, faites un tour à La Palmyre pour découvrir son zoo avec ses 1600 animaux venus des 5 continents. De même, le château de la Roche-Courbon est un bel édifice qui suscite l’admiration.

Où se loger ?

La Charente-Maritime propose plusieurs chambres d’hôtes, chambres d’hôtel, locations saisonnières et campings à des prix raisonnables. Si vous préférez cette dernière option, vous pouvez réserver un camping avec piscine couverte en Charente Maritime. Selon votre budget et vos besoins, vous pouvez louer un mobil-home, une caravane ou une tente dans l’un des campings 4 étoiles à Royan ou à La Rochelle.

Posez vos valises dans un camping 5 étoiles de Charente-Maritime !

Vous attendez avec impatience vos vacances pour recharger les batteries et oublier les tracas du quotidien ? Nous vous invitons à réserver votre séjour dans un Camping avec parc aquatique Charente Maritime pour profiter pleinement de votre séjour.

Rien de tel que des prestations 5 étoiles pour relâcher la pression, comme c'est le cas avec le camping Verébleu sur l'île d'Oléron. Avec son parc aquatique de 2 700 m², il est certain que toute la famille va en profiter. À cela, il faut aussi ajouter les clubs pour que vos enfants puissent se faire des amis durant leurs vacances.

De votre côté, vous apprécierez également le cadre, avec un parc arboré et fleuri de 7 500 hectares. Chaque parcelle préserve votre intimité avec des haies, en plus de pouvoir profiter d'une pelouse arrosée. Si vous vivez en ville le reste de l'année, cela vous fera le plus grand bien. Vous avez également la possibilité de louer un emplacement, si vous partez en camping-car, van aménagé ou si vous aimez planter la tente. Vous n'êtes pas obligé de passer par la location de mobil-home.

Vendée et Charente-maritime – Explorer la région – 4ed
Guide du Routard Charentes 2022/23

FAQ

Quelles sont les offres de location de vacances en Charente-Maritime ?

Il existe de nombreuses offres de location de vacances en Charente-Maritime, allant des gîtes ruraux aux maisons de vacances en bord de mer. Certaines locations proposent même des services inclus tels que le petit déjeuner ou l'accès à une piscine.

Les visiteurs peuvent choisir parmi une variété d'options pour un séjour adapté à leurs besoins et leur budget. De plus, la région offre un large choix d'activités touristiques pour agrémenter le séjour des vacanciers.

Où trouver un bon endroit pour passer des vacances près de la mer en Charente-Maritime ?

Pour des vacances près de la mer en Charente-Maritime, il est recommandé de se rendre à La Rochelle. Cette ville portuaire offre un cadre idéal pour profiter de la plage et des activités nautiques. Les îles voisines telles que l'île de Ré ou l'île d'Oléron sont également des destinations prisées pour des vacances en bord de mer.

Enfin, les stations balnéaires comme Royan et Fouras sont également d'excellents choix pour séjourner à proximité de l'océan.

Y a-t-il des villages de vacances disponibles en Charente-Maritime ?

Oui, il existe plusieurs villages de vacances disponibles en Charente-Maritime. Ces établissements proposent généralement des hébergements confortables et des activités variées pour les vacanciers. Certains se trouvent en bord de mer, offrant ainsi un accès direct aux plages de la région.

Il est conseillé de réserver à l'avance pour profiter pleinement de ces destinations touristiques prisées.

Météo à La Rochelle du 26 février 2024
7°
légère pluie
93% humidité
vent : 10m/s N
MAX 7 • MIN 7
7°
Mar
5°
Mer
11°
Jeu
8°
Ven
9°
Sam

✈️ Plus de bons plans voyages sur La Rochelle.