Un séjour à Madagascar demande de la préparation. Il faut se préparer pour le soleil et les belles plages, mais également pour les petits soucis qui peuvent survenir en cours de voyage. Focus sur les éléments indispensables à mettre dans sa valise.

Visa et passeport

Le Tourisme à la Grande Ile est une expérience unique à ne surtout pas rater. La faune et la flore du pays est l’une des plus endémiques au monde. Pour pouvoir les visiter, il est nécessaire d’avoir un excellent véhicule issu d’une agence de location de 4X4 à Madagascar  Aussi, si vous voulez visiter tous ces trésors naturels, n’oubliez pas de récupérer votre visa d’entrée à votre arrivée.

6 éléments indispensables à emporter pour un Voyage à Madagascar

Madagascar – 9ed
Madagascar – Les clés pour bien voyager

De plus, ce voyage requiert la possession d’un passeport en cours  de validité d’au minimum 6 mois, d’une photo d’identité, et de 35 euros en espèce. Il vous faut également remplir un formulaire de demande. Il est préférable de faire établir son visa auprès d’une ambassade malgache. En effet, ce dernier ainsi que le passeport sont à garder perpétuellement dans le sac.

Des blousons demi-saison et des tricots légers

La température sur l’île Rouge n’impose pas le port de vêtement polaire, même en hiver. Toutefois, durant la période d’été, c’est-à-dire entre Juin et Août, il est nécessaire de se munir d’un chandail ou d’un blouson léger. Dans la capitale ainsi que dans les zones en altitude, ces vêtements sont indispensables. Il est alors inutile d’encombrer sa valise de tenues d’hiver comme les doudounes à 3 couches si le départ est prévu pour l’hiver austral. Les vestes demi-saison suffiront. De plus, en saison de pluie comme en hiver, une petite brise souffle souvent dans la soirée.

Maillot de bain, espadrilles, lunettes…

Profiter des atouts lors de votre tourisme à la Grande Ile passe forcément par la découverte des plages splendides et des randonnées dans les hautes montagnes. La tenue doit donc s’adapter aux activités existantes. Dans sa valise, il convient de garder des maillots de bain, des tee-shirts et des  tennis ou trainings.

Pour profiter d’une bonne balade sur les sables brûlants, il ne faut surtout pas oublier ses espadrilles ou ses savates en caoutchouc. De plus, pensez à apporter des chaussons légers pour éviter de se blesser en marchant sur la plage. Enfin, n’oubliez pas votre crème solaire et vos lunettes pour vous protéger contre les vilains coups de soleil. Pour une meilleure protection, n’hésitez pas à acheter des chapeaux locaux fabriqués à partir de paille de riz.

Appareil photo et caméra

La grande île est dotée de beaux paysages qui n’attendent qu’à être photographiés. Un « mitraillage » à volonté s’impose alors. Chaque moment est un bon cliché. Mais pour voir les plus beaux paysages de Madagascar, qui se situent dans les coins plus reculés de l’Ile, il est vital de recourir à un SUV issu d’une agence de location de voiture à Madagascar.

Une mini-pharmacie

Les seuls insectes qui peuvent perturber un Voyage à Madagascar sont les moustiques. Les autorités malgaches préconisent aux touristes une cure antipaludique.

Les crèmes et les lotions anti-moustiques vous protégeront également contre ces insectes. Toutefois, pour une meilleure protection, n’hésitez pas à amener des produits curatifs à base de citronnelle. En outre, votre mini-pharmacie doit contenir des médicaments comme le collyre pour freiner les dégâts des rayons ultra-violets, ainsi que des pansements autocollants, de l’aspirine, des sulfamides et d’autres désinfectants divers.

Un smartphone et un compte Ariary pour éviter de trimbaler trop de monnaie

Madagascar ne faisant bien évidemment pas partie de la communauté européenne, vous ne pourrez pas payer vos achats courants en euros. La devise de Madagascar est l'ariary malgache (MGA) et son taux de change en euros est d'environ 0,00022 euro pour 1 Ariary, soit 1€ pour 4 596 Ariary, oui ça donne vite le vertige pour les conversions.

Dit autrement, 5000 Ariary correspondent à peu près à 1 euro et 1 million d'Ariary à 215 euros. Autrement dit vous serez vite millionnaire là bas mais vous risquez aussi de vous emmêler assez vite et de vous retrouver avec des tonnes de pièces et de billet dès que vous changerez un peu d'argent. C'est pourquoi on vous conseille plutot avant meme de partir d'installer une appli de transfert d'argent à Madagascar, laquelle vous permettra de vous y retrouver sans vous tromper, et donc d'éviter de vous faire arnaquer ...

Outre la fonctionnalité de conversion, ce type d'appli permet surtout d'envoyer de l'argent à Madagascar avec son smartphone, et d'en retirer en liquide en point de retrait, ce qui vous permettra d'éviter de passer par un comptoir de change.

Madagascar – 9ed
Madagascar – Les clés pour bien voyager
Https://je-voyage net/6-elements-indispensables-emporter-voyage-madagascar/

Météo à Antananarivo du 29 septembre 2023
22°
peu nuageux
43% humidité
vent : 5m/s SO
MAX 22 • MIN 22
14°
Sam
13°
Dim
16°
Lun
16°
Mar
14°
Mer