Madagascar appelée aussi la Grande Île continue de faire rêver. Située à l’est de l’Afrique, l’île offre des paysages uniques, une faune et une flore d’exception et des traditions artisanales et gastronomiques sauvegardées.

Vous prévoyez d’aller à Madagascar prochainement mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous donne quelques conseils dans cet article.

Les sites incontournables de Madagascar

L’île regorge de nombreux sites touristiques plus beaux les uns que les autres.

Le Parc National Andasibe-Mantadia

Situé à 3 heures d’Antananarivo, la capitale de l’île, ce parc est formé en grande partie d’une forêt, jamais modifiée par l’homme. On y trouve des lémuriens, caméléons, insectes, oiseaux…

De nombreuses activités y sont proposées permettant de découvrir le plus grand lémurien du monde.

La Réserve privée du Palmarium

La Réserve privée du Palmarium à Akanin’ny Nofy se trouve à l’Est de Madagascar. Elle est implantée au bord de l’Océan Indien sur le canal des Pangalanes et du lac Ampitabe.

Cette réserve abrite une grande variété de lianes spectaculaires, de splendides acacias aux fleurs jaunes, des plantes xérophytes, des palmiers… et de nombreux animaux comme les propithèques, les lémurs noirs…

Le village de pécheurs à Andranokoditra

Le village d’Andranokoditra est un petit village de pêcheurs isolé, accessible uniquement en train ou en bateau. Deux réserves naturelles y sont à découvrir permettant de croiser encore une fois des lémuriens.

À Andranokoditra, on est séduit par le calme, les plages désertes et les traditions restées intactes.

Quels circuit faire pour un séjour de 2 semaines à Madagascar ?

Si vous avez la chance de passer 2 semaines sur l’île, de nombreuses possibilités de circuits s’offrent à vous. Il est possible notamment de privilégier la visite du Nord ou du Sud de Madagascar tant l’île regorge de merveilles.

Une visite par le Nord permet de multiplier la variété des paysages avec la mer d’Émeraude, les forêts de Baobabs, le parc national de la montagne d’Ambre…

Visiter le Sud permet de découvrir des villages de pêcheurs, des parcs naturels et des trésors conservés par les habitants de l’île, mais aussi des cascades, des rivières, des rizières en terrasses, le parc national de l’Isalo…

A quelle période visiter Madagascar ?

La meilleure saison pour se rendre à Madagascar est la saison sèche, entre avril et octobre. Le bon créneau reste néanmoins les mois de septembre et octobre.

Quelles sont les spécialités culinaires et les alcools locaux de Madagascar

Pour achever de vous donner envie de visiter l’île, voici quelques unes des spécialités que vous pourrez y goûter.

Le zébu est un symbole fort à Madagascar. Il est présenté en général en tranches fines avec une sauce bien souvent tenue secrète.

Le Romazava est à base de viande (zébu, bœuf, poulet) ou de poisson accompagné de brèdes (légumes-feuilles comestibles).

Le Koba est un dessert composé de farine de riz et de cacahuètes pilées. Succulent mais très calorique.

Enfin le Rhum vanille est un alcool issu de la canne à sucre, très prisé à Madagascar.