Qu’est-ce que la Réalité Virtuelle ?

La Réalité Virtuelle, aussi appelée RV ou media immersif renvoie à un ensemble de technologies informatiques qui plongent un utilisateur dans un univers sensoriel artificiel.
Ces sensations d’immersions, qui stimulent la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat ont pour finalité de créer des expériences sensorielles et cognitives en simulant certains aspects du monde réel.

Quelles technologies ?

Le port d’un casque donne la sensation d’une immersion totale à l’utilisateur. Le regard de ce dernier est projeté vers un écran, qui via un logiciel retranscrit un environnement
dans lequel il est possible d’agir : attraper un objet, se déplacer.
Oculus, Samsung, HTC, Sony, de nombreux industriels se sont lancés dans la fabrication de matériel, autonome ou connecté à d’autres devices comme les PC ou Smartphone, et destiné aux utilisateurs de Réalité Virtuelle : retrouvez ici un tableau comparatif des différentes marques de casques.

Tourisme : quand l’aventure commence avant le départ

Les acteurs du tourisme, face à une clientèle autonome, renseignée, connectée et donc capable aujourd’hui d’organiser par elle-même ses voyages, ont su saisir les opportunités générées par les technologies de la réalité virtuelle.

La chaine d’Hôtels Mariott est pionnière dans l’utilisation de la Réalité Virtuelle. Vous sentez monter la température autour de vous, vous entendez la brise, le bruit des vagues, vous ouvrez les yeux et vous retrouvez face à l’océan Pacifique. Vous pensez vous promener sur une plage d’Hawaï alors que vous êtes en réalité immergé(e) depuis une cabine installée dans l’Hôtel Mariott Marquis de New York ou de Londres.

En France, le Clubmed propose déjà depuis 2016 à ses clients en agence de visiter via des casques les villages vacances avant de réserver leur séjour.

Autre acteur dans le secteur du tourisme, la société Huwans Clubaventure, spécialiste du voyage d’aventure, recevait dans ses locaux Amar Silem, responsable de la communication chez SmartVR Studio et expert en réalité virtuelle et augmentée. Dans une interview, il présente le marché de la réalité virtuelle, les principaux acteurs et quelques domaines d’application.

L’interview d’Amar Silem chez Huwans Clubaventure permet de bien comprendre le sujet :

Les tour-opérateurs,  compagnies aériennes,  sociétés de location de voiture, les restaurants et centres de loisirs utilisent également l’ingéniosité et la créativité des technologies immersives via des vidéos ou des photos 360° pour téléporter les utilisateurs, les engager, et leur faire vivre une aventure unique avant l’heure.

Plutôt en accord avec les propos d’Amar Silem sur la probable démocratisation à venir d’une technologie qui a dépassé le stade de simple gadget…