• La SNCF a ouvert une ligne directe depuis la gare du Nord pour se rendre à Auvers-sur-Oise, le village des impressionnistes.
  • Auvers-sur-Oise a accueilli de grands peintres tels que Van Gogh et Cézanne, qui y ont trouvé un cadre idyllique pour créer leurs œuvres.
  • Les visiteurs peuvent découvrir l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, la tombe de Van Gogh et son frère, ainsi que la Maison Rose de Wallerand lors de leur visite à Auvers-sur-Oise.

Cet été, pourquoi ne pas aller à Auvers-sur-Oise ? Vous ne connaissez pas ? Cette ville a pourtant accueilli de grands peintres impressionnistes comme Vincent Van Gogh par exemple. La SNCF a ouvert une ligne pendant tout l'été spécialement pour rejoindre ce village en 45 min à partir de gare du Nord.

Un train direct pour Auvers-sur-Oise le village des impressionnistes

Le petit village d'Auvers-sur-Oise a servi de lieu de résidence à plusieurs peintres impressionnistes comme Van Gogh, Cézanne ou encore Auguste Renoir. Si ces peintres se sont installés ici pendant un temps, c'est parce qu'Auvers-sur-Oise leur a offert un cadre idyllique que vous pouvez vous aussi visiter.

Van Gogh. L’Œuvre complet – Peinture
Van Gogh à Auvers-sur-Oise Les derniers mois (catalogue officiel d’exposition)

Visitez auvers-sur-oise la ville qui a inspiré van gogh

Pour vous y rendre il faut emprunter le "Train des impressionnistes" mis en service par la SNCF depuis le 1er avril dernier à gare du Nord. En réalité le " Train des impressionnistes " n'est qu'un train de la ligne H, mais en le prenant à 9h38 vous embarquerez pour Auvers-sur-Oise à la découverte de paysages qui ont fascinés de nombreux artistes.

Le train est direct mais un seul retour est prévue depuis le village à 18h15 pour vous faire arriver à gare du Nord à 18h50. Cette correspondance ne se fiat qu'une fois par jour et fonctionne le week-end sauf celui du 5 au 6 août.

Visitez les lieux qui ont inspirés des artistes impressionnistes

Une fois arrivé à Auvers-sur-Oise, l'un des premiers lieux à visiter est sans aucun doute l'église Notre-Dame-de-l’Assomption. Vincent Van Gogh l'a reproduite dans un de ses tableaux exposé au musée d'Orsay à Paris.

Visitez auvers-sur-oise la ville qui a inspiré van gogh #2

Non loin de l'église vous pourrez aussi vous recueillir sur la tombe de Van Gogh et son frère. Si la plupart des œuvres de l'artiste hollandais sont au musée Van Gogh d'Amsterdam, il ne faut pas oublier qu'il a un lien fort avec la France. Les deux frères sont morts à six mois d'écart en 1980. C'est la compagne de Théo Van Gogh qui a décidé d'emmener la dépouille de son mari aux côtés de son frère. Aujourd'hui encore leur lien fraternel est exprimé par un parterre de fleurs qui relie les deux tombes.

Visitez auvers-sur-oise la ville qui a inspiré van gogh #3

A Auvers-sur-Oise, la Maison Rose de Wallerand est un autre lieu emblématique du village. En 1870, Charles-François Daubigny décide d'acheter une grange à côté de sa maison et d'en faire un atelier d'été où il pourra peindre de grandes toiles et recevoir des amis. Corot, Daumier, Oudinot, Cézanne, Morisot, Monet pour ne citer qu'eux ont séjourné dans cette maison. Aujourd'hui la maison est un atelier d'artiste et de nombreuses expositions y sont organisées tout au long de l'année.

Visitez auvers-sur-oise la ville qui a inspiré van gogh #4

La visite du village devrait vous prendre au moins la journée, mais faîtes attention à l'heure, il n'y a qu'un seul horaire de retour à 18h15, si vous le ratez vous ne pourrez pas repartir. La correspondance entre gare du Nord et Auvers-sur-Oise est disponible du 1er avril au 3 septembre. Profitez de l'été et qu'il fasse beau pour vous organiser une petite sortie dépaysante à seulement 45min de Paris.

Van Gogh
Van Gogh

FAQ

Quels sont les liens entre Van Gogh et Auvers-sur-Oise ?

Van Gogh a vécu et travaillé à Auvers-sur-Oise pendant les derniers mois de sa vie en 1890. C'est là qu'il a peint certaines de ses œuvres les plus célèbres, comme "Champ de blé aux corbeaux". Le village d'Auvers-sur-Oise est également connu pour être le lieu où Van Gogh s'est tragiquement suicidé en juillet 1890.

Aujourd'hui, de nombreux touristes visitent Auvers-sur-Oise pour découvrir les lieux qui ont inspiré l'artiste néerlandais.

Quel tableau de Van Gogh représente Auvers-sur-Oise ?

Le tableau de Van Gogh qui représente Auvers-sur-Oise est "Église d'Auvers-sur-Oise". Cette œuvre emblématique de l'artiste néerlandais montre l'église Saint-Pierre d'Auvers, un monument historique situé dans le village où Van Gogh a résidé avant sa mort. Grâce à son style unique et vibrant, ce tableau capture la beauté pittoresque de la campagne française.

La palette de couleurs audacieuses utilisée par Van Gogh donne vie à cette scène rurale paisible.

Existe-t-il une exposition sur Van Gogh à Auvers-sur-Oise au Musée d'Orsay ?

Il n'y a pas d'exposition permanente sur Van Gogh au Musée d'Orsay à Auvers-sur-Oise. Cependant, le musée propose souvent des expositions temporaires dédiées à l'artiste néerlandais. Il est donc conseillé de se renseigner sur le programme actuel du musée pour savoir s'il y a une exposition en cours sur Van Gogh.

Les œuvres de Van Gogh sont également présentes dans plusieurs autres musées français et internationaux.

Météo à Auvers-sur-Oise du 17 avril 2024
6°
ciel dégagé
90% humidité
vent : 4m/s ONO
MAX 7 • MIN 3
6°
Jeu
7°
Ven
6°
Sam
5°
Dim
7°
Lun
✈️ Plus de bons plans voyages sur Auvers-sur-Oise.