Certes, les vacances farniente ont parfois du bon. Mais pourquoi ne pas profiter de quinze jours d’été pour se plonger dans une activité à la fois constuctive et fun ? C’est justement ce que propose l’association Vitacolo, qui organise durant l’été 2013 plusieurs séjours dans l’esprit relève à la fois de la colonie de vacances et du stage.

Un exemple ? Le stage théâtre. Selon ses goût, on pourra alors créer un spectacle de A à Z pour ensuite le présenter à plusieurs publics, mettre en place une comédie musicale, ou encore un grand spectacle de cabaret.

Un stage cet été pour découvrir une activité...

Autre exemple ? Le stage foot. Celui-ci permet aux jeunes participants de créer un championnat de football et de jouer au sein d’une équipe… en plus de prendre parfois le rôle de l’arbitre et du commentateur sportif.
Enfin, dernier exemple, le stage peinture, qui permettra d’apprendre à réaliser ses propres œuvres (peinture et sculpture) pour les présenter ensuite au sein d’une galerie d’art créée pour l’occasion.

Stage ou colo ?

Attention, s’agit-il exclusivement de stages ? Pas exactement, dans la mesure où l’activité pratiquée ne l’est pas de manière intensive. Par ailleurs, notre association ne vise pas en premier lieu la réussite ou la progression individuelle. Sur chaque séjour, Vitacolo insiste au contraire sur la réalisation d’un projet collectif, qui permet à chaque jeune de trouver sa place dans le groupe.

C’est à travers la mise en place de ce projet (création d’un spectacle, mise en place d’un championnat de football, etc.) que les jeunes participants progressent et se réalisent. Il s’agit donc de ce point de vue davantage d’un séjour de vacances, d’autant que celui-ci intègre plusieurs classiques de colos (grands jeux, veillées, etc.).

Cependant, Vitacolo garantit des séjours de grande qualité, notamment :

  • parce que l’équipe d’animation est nombreuse (un animateur pour cinq jeunes) et compétente (connaissance exigée de la thématique du séjour)
  • parce que le lieu du séjour est adapté (centre de vacance smoderne, équipé de terrains de sports, d’amphithéâtre pour les spectacles, etc)
  • parce que le matériel nécessaire est disponible d’un bout à l’autre du séjour (selon la thématique : matériel de musique, de sport, etc…)

LAISSER UN COMMENTAIRE