Je les entends, les plus vieux, qui disent: “Aujourd’hui, ils partent tous  à l’étranger les jeunes! C’est tellement facile. A l’époque, on était pas beaucoup à partir….”.

Quelques conseils pour trouver un stage à l’étranger

Quelque part, ils ont raison les moins jeunes. C’est plus commun aujourd’hui qu’il y a 40 ans d’aller faire un stage à l’étranger.  Je ne traiterai pas aujourd’hui du pourquoi mais du comment. Comment fait-on pour partir en stage ou quelle méthodologie adopter pour trouver un stage à l’étranger qui vous correspond ?

1ere étape : Mieux se connaître pour mieux choisir son stage à l’étranger

Quel pays vous attire le plus? Êtes-vous plutôt ‘Caliente’ ou Scandinave, East Cost ou West Cost?

Plus vous connaissez votre personnalité et vos préférences, plus il vous sera facile de choisir. Cependant, un choix farfelu peut réserver certaines bonnes surprises. Et certains qui se voient déjà sous le soleil du Costa-Rica se plairont certainement à déguster la Vodka Russe.

Faites par exemple une liste de 10 pays que vous souhaitez visiter et classez la par priorité.

2ème étape : Choisir le bon organisme qui vous aide à partir en stage à l’étranger

Une fois que vous avez votre liste de pays, une petite partie du travail est effectuée. Maintenant il va falloir chercher et contacter les organismes qui peuvent trouver des solutions pour vous. Entre nous, j’en ai une petite de solution, si vous êtes intéressé par les pays émergents. Il s’agit d’un organisme qui se nomme ALZEA et qui se charge pour vous de trouver un stage, un logement et qui vous accompagne durant la durée de votre stage.

Afin de remplir un dossier et se faire contacter, rien de plus simple que de remplir leur formulaire d’inscription en 3 étapes. RDV sur la page : Comment partir en stage à l’étranger?

3ème étape : Optimiser sa préparation pour partir e stage à l’étranger

Une fois que vous avez trouvé votre stage… reste le plus embêtant, préparer les valises et le mental. Sauf si vous faites partir des 1% de la population qui prend plaisir à préparer des valises bonne chance !

Encore un conseil cette fois ci. Ne prenez pas plus que ce dont vous aurez besoin. Munissez-vous d’un papier et d’un crayon et notez vraiment le nécessaire. Tenez-vous en à votre liste, et vous verrez, vous ferez peut-être partie des 1% de la population qui prend plaisir à préparer les bagages.

Visiter le site d’ALZEA : http://alzea.org