Pays en plein trouble depuis quelques semaines, le Guatemala, n’est malgré tout pas encore définitivement sorti de sa guerre civile pourtant achevée en 1996. Les grèves et manifestations y sont monnaie courante, et la plupart des ambassades conseillent de reporter son voyage au Guatemala.
Guatemala City
Voyager au Guatemala, reste tout de même quelque chose de possible, bien au contraire, seules certaines zones demandent une vigilance particulière, notamment la capitale du Guatemala, qui s’appelle tout simplement Guatemala City.
On y recense chaque année des dizaines d’agressions contre des touristes de toute nationalité. La pauvreté et les bidonvilles entourant la ville étant bien souvent les sources de ces multiples délits. On ne peut que vous conseiller de faire preuve d’une certaine vigilance, même dans les zones pouvant paraitres sans danger.
Quelques règles d’usage à destination des voyageurs
Quelques gestes sont à pratiquer pour s’assurer un minimum de risque et profiter pleinement de son voyage au Guatemala. La première des choses est bien entendu d’éviter de voyager seul, c’est même fortement déconseillé.
Autre particularité, c’est qu’il est préférable d’éviter tout signe extérieur de richesse. Entendu par signe extérieur de richesse, les bijoux et autres parures pouvant générer l’envie. Si par malheur vous étiez victime d’une agression, pensez bien à ne surtout pas tenter de vous défendre ou de faire une quelconque opposition à vos agresseurs. Cela ne peut que faire empirer la situation et réprésente un risque potentiel.
Pour tous vos retraites d’espèces ; veillez à respecter les règles suivantes :
- Préférer les retraits dans des distributeurs automatiques situés à l’intérieur de banques
- Essayez par tous les moyens d’effectuer vos retraits d’argent le jour, et évitez la nuit
- Ne retirez pas d’argent au distributeur si vous constatez une quelconque agitation autour de l’automate
Sur le fait que l’on soupçonne la police local de corruption, préférez en cas de problème un contact direct avec votre ambassade. Ayez toujours ces coordonnées sur vous.