Si les blogs voyage pullulent sur le Net, le support papier n’en demeure pas moins apprécié des globe-trotteurs. Le livre de voyage débute avec un carnet de notes format poche et un stylo : vous annotez vos anecdotes sur le vif, racontez vos galères, vos rencontres et découvertes. Le récit de voyage s’agrémente aussi de photos qui vont illustrer votre séjour : scènes pittoresques du quotidien, monuments vestiges du passé et paysages à couper le souffle. Sous forme de journal intime, de guide ou de carnet graphique, laissez libre cours à votre imagination. C’est à la fin de votre voyage que vous pourrez reprendre et trier vos notes et photos afin d’en réaliser un véritable livre de voyage avec couverture en papier glacé.

Imprimer et publier son livre de voyage

Si vous voulez être publié, élaborez un manuscrit agrémenté de vos plus belles photos et envoyez-le aux maisons d’édition susceptibles d’accepter cette thématique. C’est le cas par exemple de Bouts du monde, Intervalles, Cosmopole ou encore Transboréal. Petite astuce : tenir un blog peut servir à se faire approcher des maisons d’édition comme ce fut le cas pour Caroline, rédactrice du site « Voyage Family », contactée par les éditions Hachette pour publier son guide voyage « 50 idées de rêve pour s’évader en famille ». Comme elle, il est bon de partir sur une thématique spécifique et peu exploitée auparavant, susceptible d’intéresser un lectorat ciblé. Dans ce cas précis, il s’agit par exemple des jeunes familles en soif d’aventure.

Pour une première publication, on vous recommande toutefois le livre à compte d’auteur. Vous vous occupez donc de sa mise en page, de son impression et de sa diffusion. Ici, vous n’aurez aucune contrainte de rédaction mais devrez assurer vous-même son financement et sa publicité. L’impression d’un livre sur des sites tels que print24 est idéale car personnalisable à souhait, tout en proposant des couts raisonnables. Et pourquoi ne pas commencer une campagne de financement participatif pour trouver les fonds nécessaires à sa réalisation ? Les sites de crowdfunding tels que PUMBO ou KissKiss BankBank vous y aideront.

Ces livres de voyage qui nous inspirent

Voici notre top 3 des livres de voyages qui pourraient vous inspirer :

  • Sur la route (Jack Kerouac) : « Une fois de plus, nos valises cabossées s’empilaient sur le trottoir on avait du chemin devant nous. Mais qu’importe : la route, c’est la vie. » Ce roman quasi autobiographique culte raconte le road trip de deux hommes aux Etats-Unis de new York à San Francisco. Ce livre de voyage aux influences beatnik nous plonge dans l’atmosphère de l’Amérique des années 50, sur un fond de jazz et de fumée de marijuana.
  • Le monde en stop (Ludovic Hubler) : « Tout a commencé par un rêve de gosse tout ce qu’il y a de plus classique : « Un jour, quand je serai grand, je sillonnerai le vaste monde… » C’est ainsi que commence le périple de Ludovic, tout droit sorti d’une grande école de commerce et destiné à un avenir professionnel tout tracé. Afin de sortir des clichés et de s’ouvrir au monde, il fait le tour du globe en stop pendant 5 ans et fait des rencontres des plus surprenantes, comme le Dalaï-Lama.
  • Wild (Cheryl Strayed) : « J’ai marché, marché, l’esprit en mode primal, vide de toute pensée à l’exception d’une seule : aller de l’avant. J’ai continué jusqu’à ce que mon corps se rebelle et que je ne puisse plus mettre un pied devant l’autre. Alors j’ai couru. » Ce roman autobiographique et adapté au cinéma en 2014 raconte l’histoire d’une jeune femme qui, pour se reconstruire psychologiquement, entame un périple en solitaire semé d’embuches sur le Pacific Crest Trail, sentier de randonnée partant de la frontière mexicaine à la frontière canadienne.