Un nouveau statut de résident vient d’être adopté fin avril par l’Assemblée de Corse. Dacodoc en profite pour mettre à disposition son dossier de présentation de la Corse.

Au moins 5 ans de résidence sur l’Ile de Beauté pour pouvoir y acquérir un bien

Depuis vendredi 25 avril 2014, il faut avoir résidé au moins 5 ans sur l’Ile de Beauté pour pouvoir y acquérir un bien, que ce soit un terrain ou un logement (les nationalistes avaient réclamé une période de 10 ans de résidence). Ce statut a été créé dans le but de lutter contre la montée des prix de l’immobilier et la spéculation foncière et immobilière. La majorité des radicaux de gauche et les communistes se sont opposés à ce statut de résidence permanente, même chose chez la droite, mais l’ensemble des élus nationalistes se sont prononcés en faveur de ce changement. Au total, cela représente 29 voix pour sur 51 élus, 18 contre et 4 non participants.

Dacodoc et son dossier de présentation de la Corse
Il est devenu très difficile de se loger sur l’île ces dernières années dû aux prix du marché immobilier mais également au fait que 40 % des logements sont des résidences secondaires détenus de manière générale par des continentaux ou des étrangers. La Corse compte près de 310 000 habitants, non corse pour la plupart, et voit près de 4 000 à 5 000 nouveaux habitants par an. Selon Paul Giacobbi, le président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de l’île, ces acquisitions sur le territoire corse entraînent des conséquences négatives au niveau économique, social et politique. (Le Point, Le Figaro)

Dacodoc : dossier de présentation de la Corse

Dacodoc présente l’Ile de Beauté, ses ressources touristiques, son patrimoine culturel, etc. dans son dossier sur la Corse publié en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE