• Plusieurs croisières sont possibles en Bretagne, que ce soit à bord d'un gros ferry ou d'un petit voilier.
    • Le wakeboard est une activité nautique populaire en Bretagne, où l'on peut se faire tracter par un bateau à moteur et prendre les vagues pour faire des sauts. -Le baptême de plongée est également une option pour ceux qui veulent découvrir le monde marin de plus près. Une variété de centres de plongée peuvent accueillir les débutants ainsi que les plongeurs expérimentés.

On connaît la région bretonne pour sa culture, son riche patrimoine ainsi que ses beaux paysages préservés. De superbes ballades sont à faire sur les sentiers bordant la côte mais si c'est la mer et les activités nautiques qui vous intéressent, alors trouvez un camping en Bretagne proche de la mer et voyez la diversité des activités possibles sur l'eau ou dedans !

Les croisières

Au départ de Brest, Saint Malo, La Trinité sur Mer ou encore de Vannes, un nombre impressionnant de croisières sont envisageables en Bretagne ! Envie d'évasion à bord d'un bateau, vous n'avez que l'embarras du choix. La croisière ne se résume pas au gros ferry traversant les océans ! Non, vous pouvez très bien partir en mer à bord d'un petit voilier (monocoque ou catamaran), vous verrez, l'expérience est très différente.

Bretagne : quelles activités nautiques ?

Guide de formation navigation hauturière
Almanach côtier Bretagne Nord 2024

Le wakeboard

Vous connaissez le wakeboard ? C'est un peu comme du ski nautique mis à part que vous n'êtes pas sur des skis mais attaché à un surf. Vous êtes tracté par un bateau à moteur par le biais d'un corde et libre à vous de prendre les vagues pour faire quelques sauts. Dans beaucoup de clubs nautiques bretons, la pratique du wakeboard est possible, renseignez-vous à l' office de tourisme.

La plongée

Pour être encore plus en immersion avec le monde marin, c'est la plongée sous-marine qu'il faut pratiquer ! Dans les différents départements bordant la côte, des centres de plongée peuvent vous accueillir seul ou en groupe afin de faire un baptême de plongée et plus si vous n'êtes pas un débutant !

Bien sûr, si la mer ou l'océan vous effraie un peu, assurez-vous de choisir un camping avec une piscine. Il n'y aura pas de vague, pas de poisson et l'eau sera certainement plus chaude !

Guide du Routard des mers: Les ports de plaisance de Bretagne Sud
Destination plongée Bretagne et Pays de la Loire

FAQ

Quelles sont les formations en nautisme disponibles en Bretagne ?

En Bretagne, il est possible de suivre différentes formations en nautisme. On y trouve notamment des cursus pour devenir skipper professionnel ou moniteur de voile.

Il existe aussi des formations pour obtenir des brevets nécessaires à la navigation en mer et à la conduite d'embarcations. De nombreuses écoles offrent des stages pratiques et théoriques pour se former aux métiers du nautisme en Bretagne.

Est-il possible de faire une sortie en bateau en Bretagne ?

Il est tout à fait possible de faire une sortie en bateau en Bretagne, la région dispose d'un littoral magnifique et offre de nombreuses possibilités d'excursions en mer. Que ce soit pour visiter les îles du golfe du Morbihan, naviguer le long des côtes sauvages de la presqu'île de Crozon ou découvrir les phares emblématiques comme celui de l'Île Vierge, vous ne manquerez pas d'options.

De nombreux ports proposent également des sorties en voilier ou en bateau à moteur pour profiter pleinement du paysage maritime breton. N'hésitez donc pas à organiser une escapade en mer lors de votre séjour en Bretagne !

Existe-t-il un Institut Nautique en Bretagne ?

Oui, il existe plusieurs Instituts Nautiques en Bretagne qui proposent des formations et des cours liés aux sports nautiques tels que la voile, le kayak ou encore la plongée sous-marine. Ces établissements offrent également des stages d'initiation pour les débutants ainsi que des formations professionnelles pour les passionnés de navigation. Les Instituts Nautiques de Bretagne bénéficient de conditions idéales pour pratiquer ces activités, grâce à un littoral varié et riches en possibilités.

Si vous êtes intéressé par les sports nautiques, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'un de ces Institut Nautique en Bretagne.

Météo à Brest du 24 juin 2024
22°
couvert
71% humidité
vent : 5m/s NO
MAX 24 • MIN 22
17°
Mar
15°
Mer
15°
Jeu
12°
Ven
12°
Sam
Météo à Vannes du 24 juin 2024
26°
ciel dégagé
50% humidité
vent : 3m/s O
MAX 26 • MIN 26
17°
Mar
19°
Mer
18°
Jeu
14°
Ven
13°
Sam
✈️ Plus de bons plans voyages sur Brest, Vannes.
Que visiter à kiev ?
Les Suites parisiennes  : pour un séjour magique à Paris
Dunod
Après un début de carrière dans l'industrie du tourisme, Pascale a choisi de se tourner vers le journalisme spécialisé pour partager sa passion des voyages et son expertise avec un public plus large. Ses articles nous transportent à travers le monde, décrivant avec justesse et poésie les différentes cultures qu'elle découvre au fil de ses voyages.