On parle beaucoup en France de voyager de multiples manières pour découvrir l’Europe, l’Afrique, ou l’Asie : à pied, en train, ou à vélo. Mais on parle peu de voyage en camping car. Pourtant c’est une manière particulière de voyager à travers les différents paysages et de s’immerger dans différentes cultures. Quelques conseils avant de partir sur les routes.

camping car

Conseils pour partir voyager en camping car

Préparez votre départ efficacement, et pour cela quelques éléments à prendre en compte dans la check-list :

  • Préparez vos papiers : vérifier bien à prendre l’ensemble de vos documents administratifs pour traverser les frontières, mais également pour prouver que vous posséder un permis de conduire. Certaines autorités locales peuvent se montrer plus tatillonnes sur ces questions surtout que le permis national ne suffira pas forcément. Pour plus de sécurité, placez les dans un espace sécurisé et réunis pour les retrouver facilement dès que nécessaire,

gps poids lourds

  • Prévoyance : vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident, quel que soit la forme que cela peut prendre. Vérifiez la zone de couverture de votre assurance, et adaptez-là en fonction de vos destinations. Pour le véhicule, mais également pour vous. De plus, prenez également une trousse à pharmacie.
  • Autres documents : au-delà des documents, afin de gagner du temps sur certaines douanes, vous pouvez demander une carte de circulation concernant votre matériel électronique (télévision, caméscope…)
  • Vaccins : Certains sont habitués à la question, mais il est nécessaire de bien les faire à l’avance,
  • GPS : un GPS pour camping car ou appelé également GPS poids lourds apporte une fonctionnalité supplémentaire essentielle au système traditionnel. il permet de prendre en considération la taille poids, et encombrement du camping car, permettant ainsi de proposer un parcours n’incluant QUE les routes autorisées.
  • Animaux domestiques : Si vous partez avec vos animaux de compagnies, n’oubliez pas de vérifier les législations des pays visités. Si vous restez en Europe, un passeport est nécessaire.
  • Camping card International : Il s’agit d’une pièce permettant d’aller sur des terrains de camping à l’étranger.

Quelques conseils avant de vous laisser tenter l’aventure. Et ne restez pas dans votre engin, profitez de la route, de cette proximité, pour assimiler toutes ces découvertes, rencontrer de nouvelles personnes, et redécouvrir le monde.