un touriste photographe

Immortaliser les moments importants, ou tout du moins ceux que l’on souhaiterait pouvoir se remémorer, est une habitude prise par toutes les communautés. La photographie fait donc partie du quotidien de chaque touriste. Mais, si certains arrivent équipés comme des professionnels, d’autres ne sont pas préparés et ne font jamais une bonne photo. Voici nos conseils pour y parvenir.

Un téléphone n’est pas un appareil photo !

Si les smartphones sont de magnifiques objets à multiples facettes, ils n’en restent pas moins des téléphones. Les fabricants ont réussi à faire des fonctionnalités liées à la photo performantes, mais jamais ils n’égaleront la qualité d’un véritable appareil photo.
Les premiers modèles d’appareils photos de bonne qualité se trouvent aux alentours de 150€. Comme ils durent plusieurs années, la dépense est vite amortie.
Outre une plus grande maîtrise de la photo, ces appareils se tiennent mieux en main qu’un smartphone. Plus dense, vous pouvez le saisir sans qu’il ne glisse et la visée permet de prendre réellement, et seulement, ce que l’on veut. De plus, vous ne serez pas ébloui comme avec un écran de téléphone et ne ferez aucune prise de vue au hasard, en espérant capter, par chance, la scène voulue.

Des photos en rafale, plutôt qu’un seul cliché

Multipliez les chances de réussir LA photo ! Que ce soit lorsque vous prenez un cliché d’un monument ou de personnes, mettez le mode rafale. L’appareil va saisir plusieurs instants en quelques secondes. Ainsi, les chances d’avoir un loupé sont réduits. Avec le mode rafale, l’habituel problème de sourires non simultanés sur les photos de groupe s’évapore et les postures se font plus naturelles.

Une formation avant le départ

La photo, comme n’importe quel art, peut s’apprendre. Si c’est la pratique qui va avoir un effet bénéfique sur le long terme, des conseils précieux donnés en amont vont vous faire gagner beaucoup de temps. Encore mieux, vous allez apprendre des techniques seulement utilisés par les professionnels de la photographie.
Par exemple, des conseils pour ne pas être gêné par le soleil, des angles de vue différents pour donner une impression plutôt qu’une autre, des positions de corps à faire adopter aux personnes pour faire passer un message ou autres ne sont pas des choses innées.

Faites enfin de belles photos que vous serez fier de montrer à vos proches. Utilisez un bon appareil photo, formez-vous et passez à la pratique !