C’est à la dernière minute que je me suis décidée à partir en vacances avec mon compagnon, le temps d’un week-end en amoureux à Avignon. Le sud m’attirait depuis longtemps. Mon compagnon voulait avoir du beau temps et être dépaysé. Notre choix a vite été fait. Puisque nous habitons à Paris, nous n’avions pas envie de prendre notre voiture : trop de complications, des dépenses d’essence coûteuses, des heures passées à trouver une place…

Mon week-end malin à Avignon

Notre week-end romantique nous aurait filé entre les doigts et nous aurions passé plus de temps à nous occuper de la voiture qu’à profiter de nos vacances. Et surtout, nous voulions nous faire plaisir à petit prix : pour un week-end, on ne voulait pas se ruiner dans les transports.

Aussitôt, nous avons pensé à BlaBlaCar, cette solution nous paraissait très économique. Malheureusement, nous avons vite déchanté. Les horaires ne correspondaient pas à nos attentes, nous qui voulions passer un grand week-end sur place, le premier covoiturage disponible partait de Paris le samedi à 16h ! En plus, le prix nous a paru élevé : 45 euros par place et par trajet en moyenne, cela fait cher pour un week-end, surtout pour passer 8 heures dans une voiture.

Mon week-end malin à Avignon

C’est à ce moment que nous avons pensé au train, en nous disant que nous pourrions peut-être trouver des billets de train à petit prix sur OUIGO. En effet des amis nous avaient parlé des bons plans OUIGO, une compagnie ferroviaire qui fait partie du groupe SNCF et où le prix d’appel des billets est de 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants jusqu’à 11 ans, quel que soit le trajet.

Parmi les nombreux trajets couverts par OUIGO (Paris-Marseille, Paris-Lyon, Paris-Avignon, Marseille-Paris, Lyon-Marseille, Paris-Montpellier, Lyon-Avignon), nous trouvons un trajet Paris-Avignon le samedi dans la matinée et nous nous apercevons que la compagnie propose des bons plans de dernière minute à moins de 25 euros. Assez surpris par un prix aussi économique pour un trajet en TGV, nous réservons. Les contraintes sont peu nombreuses : il faut payer un supplément si on prend plus d’un bagage cabine, les passagers doivent arriver obligatoirement 30 minutes avant le départ et la gare de départ n’est pas toujours la gare principale.

Mon week-end malin à Avignon

Finalement, le trajet s’est très bien passé et nous n’avons pas vu de différences avec la seconde classe des trains standards, en dehors du prix de OUIGO, beaucoup plus attractif. Nous sommes arrivés reposés, pour déposer nos bagages dans notre petit hôtel et nous avons pu visiter le musée Calvet, photographier le Palais des papes et nous balader le long des remparts. Le trajet retour d’Avignon à Paris fut aussi agréable que l’aller. Pour notre prochain week-end ou pour nos vacances, nous recommencerons l’expérience, car c’est vrai, le billet de train pas cher avec OUIGO tient toutes ses promesses.

8C
très nuageux
87% humidité
vent 1km/h S
H 12 • L 5
13C
Mer
11C
Jeu
13C
Ven
7C
Sam
7C
Dim