Le Bénin est un petit pays d’Afrique de l’Ouest qui accueille chaque année de nombreux visiteurs venant des quatre coins du monde. En effet, la richesse culturelle et l’hospitalité de ce pays font de lui l’une des destinations privilégiées de la sous-région ouest-africaine. Avez-vous décidé d’y faire un tour afin de découvrir les merveilles que ce pays a à offrir ? Vous avez fait un bon choix. Toutefois, comme vous le savez certainement, il y a des formalités à remplir pour avoir le droit de franchir les frontières du Bénin.

Si vous êtes Français, en dehors de votre passeport, vous devez impérativement vous munir d’un visa, quelle que soit la durée de votre aventure. Nous vous présentons dans cet article les diverses démarches que vous devez entreprendre pour demander votre visa et séjourner sur le mythique sol béninois.

Les types de visas béninois délivrés aux Français

Tout français qui se rend au Bénin (ex Dahomey) peut demander deux catégories de visa bien distinct. Il s’agit principalement du e visa tourisme Bénin et du visa long séjour. Le premier type de visa s’octroie aux Français qui voyagent vers le Bénin pour faire du tourisme. Le délai de validité de ce type de visa est d’un mois soit trente jours. Par ailleurs, si vous devez séjourner au Bénin pour une durée excédant 30 jours, c’est un visa long séjour que vous devez demander.

Faut-il un visa pour voyager au Bénin ?

Les détenteurs de ce visa peuvent circuler librement au Bénin pendant une période maximum de trois mois (90 jours). Le visa long séjour représente la durée maximum de séjour que le législateur béninois autorise sur son territoire pour un ressortissant français ou étranger. Soulignons au passage que le visa électronique est depuis quelque temps le seul moyen par lequel vous pouvez vous rendre au Bénin si vous êtes français.

Comment faire une demande de visa Bénin

Pour effectuer votre demande de visa béninois, vous devez fournir quelques documents officiels. Étant donné que seul l’e-visa (visa électronique) est actuellement requis pour un séjour au Bénin, la demande se fait en ligne. Pour y parvenir, vous devez envoyer un scan de la page d’identité de votre passeport via l’email de confirmation de votre demande. Ensuite, vous devez confirmer la demande finale de votre visa en remplissant le formulaire en ligne.

Rappelons une fois encore que cette démarche concerne seulement les personnes de nationalité française qui résident sur le territoire français. Si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, sachez que des documents supplémentaires vous seront exigés en fonction de votre nationalité. De même, si vous êtes mineur ou si vous voulez effectuer votre séjour au Bénin en compagnie de mineurs, des documents supplémentaires seront exigés.

En ce qui concerne le prix de la demande, il est fixé à 50 euros par personne. Néanmoins, ce prix est valable uniquement si c’est vous qui effectuez la demande administrative auprès de l’ambassade du Bénin. Pour vous faciliter la tâche, il existe des agences spécialisées qui proposent de faire la demande du visa béninois en votre nom contre une rémunération. Si vous choisissez cette option, le prix de la demande varie légèrement selon l’agence. Ces agences vous simplifient la vie et vous obtiennent votre e-visa en quelques jours (vous le recevrez par mail sans vous déplacer).

Quelle est la validité et la durée du visa Bénin ?

Comme susmentionné, le Bénin délivre désormais uniquement des e-visa pour les ressortissants étrangers qui veulent entrer sur son territoire. C’est un visa à entrée simple et à entrée multiple. Il vous garantit un séjour de 30 à 90 jours selon le type de visa que vous demandez. C’est un visa qui est strictement valable aux dates du séjour à compter à partir du jour de la délivrance.

Au demeurant, vous devez savoir que votre e-visa ne vous donne pas immédiatement droit d’accès sur le territoire. Si vous êtes incapable de remplir les conditions d’immigrations ou si votre présence sur le sol béninois représente une menace à la sécurité nationale, l’agence d’immigration peut vous refuser l’accès.

Que voir et faire au Bénin ?

Les endroits et sites touristiques que vous pouvez visiter au Bénin sont légion. En général, les visiteurs qui vont en tourisme au Bénin le font à cause des divers sites touristiques, mais surtout à cause du culte vaudou. En effet, le Bénin est considéré comme le berceau du vaudouisme, une religion issue des cultes animistes africains. Au musée ethnographique de Porto-Novo ou au palais du roi Ghézo à Abomey, vous en saurez plus sur cette religion qui compte plus de 50 millions de pratiquants à travers le monde.

Faut-il un visa pour voyager au Bénin ? #2

Le parc national de la Pendjari est un coup de cœur qui vous fera sûrement tomber sous le charme du Bénin. Ce parc est selon les experts le parc faunique le plus important de toute la région de l’Afrique de l’Ouest.

Il regorge de plusieurs espèces animales qui sont en voie de disparition. Situé dans la partie septentrionale du pays, le parc Pendjari vous promet un vrai safari et vous plonge au cœur de la savane africaine. Au Sud du Bénin, vous pouvez visiter le village lacustre de Ganvié qui est communément surnommé la Venise africaine. Cette cité lacustre abrite plus de 30 000 habitants (essentiellement des pêcheurs) qui vivent dans des maisons sur pilotis.

Faut-il un visa pour voyager au Bénin ? #3

Au Sud-ouest, à Ouidah se trouve la Route des Esclaves, un lieu unique et chargé d’histoire. C’est un endroit historique qui s’étend sur 4 kilomètres retraçant toutes les souffrances des hommes arrachés à leur terre pendant l’esclavage.