Si les passionnés d’équitation ne retiendront de Saumur que sa prestigieuse école de cavalerie, le tant et célèbre Cadre Noir, les amateurs d’œnologie et de vieilles pierres y trouveront de leur côté un lieu idéal pour passer un beau séjour en Anjou. Sous-préfecture du Maine-et-Loire, la commune est en effet une ville touristique agréable qui n’attend que vous. Retour sur une cité angevine aux secrets inavoués.

Un circuit touristique du néolithique…

Si vous aimez les escapades insolites, vous commencerez certainement par la visite du dolmen de Bagneux. Monument mégalithique, le dolmen est resté intact siècle après siècle pour devenir l’un des rochers du néolithique le plus gigantesque du territoire. Un trésor historique à part entière qui mérite le détour.

Dans la série « monuments ancestraux », la région saumuroise a également à vous offrir de remarquables sites troglodytiques. Creusés au cœur même des roches, ces endroits méritent eux aussi le coup d’œil de par leur forme unique. Pour contempler ces merveilles, rendez-vous aux maisons troglodytes de Forges, situées à environ 15 km de Saumur, au village de Rochemenier ou bien au Troglo’Tap de Turquant, une sorte de demeure troglodyte transformée en musée. L’occasion d’y déguster une spécialité culinaire régionale et artisanale toute aussi singulière : les pommes tapées.

Saumur vous ouvre ses portes pour une visite historique

… jusqu’au Moyen-âge !

Construit au sommet d’une haute butte rocheuse, à proximité de la Loire, le château de Saumur est un édifice moyenâgeux qui ne manque pas de caractère. Superbe forteresse, ce dernier est l’un des châteaux les plus connus de l’Anjou, du fait de son appartenance à la lignée Châteaux de la Loire. Une visite de l’enceinte principale s’impose, d’autant plus que vous pourrez y trouver un musée où sont conservées d’anciennes collections appartenant au duc d’Anjou.

Au delà des autres édifices religieux et du centre historique de la ville, d’autres petits villages de campagne s’offrent à vous avec, au programme, de drôles de découvertes. Ce sera là bas, autour de Saumur, que vous pourrez trouver des maisons d’hôtes douillettes et autres locations pour poser vos bagages le temps de votre séjour dans l’Anjou.