Le 23 mai dernier, la Fondation 30 Millions d’Amis a mis en ligne la plateforme www.nosvacancesentreamis.com, un site uniquement dédié aux vacances avec les animaux de compagnie. Son objectif est de lutter contre les abandons des pauvres bêtes par leur propriétaire lors des vacances d’été. Les internautes pourront y trouver des conseils pratiques et des astuces pour éviter cet abandon.
Aider les propriétaires de chiens et chats
Tous les propriétaires des animaux de compagnie se demandent les mêmes questions : comment protéger son chien à la plage ? Comment prendre l’avion ou le train avec son animal ? Et bien d’autres encore. C’est l’une des raisons qui a poussé la présidente de la fondation Reha Hutina a lancé le projet. « On a toujours voulu aider les gens à partir en vacances, car c’est aussi la solution pour lutter contre l’abandon. »
Les propriétaires n’auront qu’à se connecter sur la plateforme pour avoir les réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent. Pour ce faire, il suffit de remplir la fiche personnalisée dédiée à leur animal. À préciser que le formulaire contient également d’autres informations comme la saison ou la destination, essentielles pour partir l’esprit tranquille avec son « ami ».
Un site vraiment spécial
Sur Nosvacancesentreamis.com, les voyageurs pourront également obtenir des propositions de voyage en seulement quelques clics. Cette option est possible grâce à l’intelligence artificielle de la plateforme. Depuis sa création, environ 50 000 fascicules sont remplis tous les ans.
Avec la mise en place de cette plateforme, Reha Hutin espère que les propriétaires pourront mieux organiser leurs vacances et garder leur animal de compagnie avec eux. À préciser que l’abandon des animaux reste toujours très fréquent en France : environ 100 000 pauvres bêtes chaque année se retrouvent sans foyer, dont 60 000 en période estivale. « Heureusement, il y a de moins en moins d’animaux abandonnés sur la voie publique », se console Reha Hutin « Les gens les abandonnent dans des refuges et au moins on peut les replacer. »