En France, l’année scolaire ne dure que 36 semaines, contre une moyenne de 38 semaines (voire même 40 !) pour les autres pays. Est-ce que cela veut dire que les petits Français jouissent de beaucoup trop de vacances scolaires ? Réponses !

Beaucoup de petites vacances

Trop de vacances scolaires pour les jeunes Français ?

D’après une étude internationale menée par l’OCDE, les grandes vacances en France durent en tout 9 semaines. A noter que ce n’est pas beaucoup comparé à d’autres pays, dont la durée moyenne des congés estivaux varie entre 6 à 12 – 13 semaines. Dans ce cas, comment se fait-il que la période scolaire en France soit si courte ? Eh bien, c’est surtout à cause des petites vacances, car entre Pâque, Noël ou encore la Pentecôte, la France fait partie des pays qui en donne beaucoup à ses enfants.

Débat sur la question

Ces dernières années, le calendrier scolaire des petits Français a fait l’objet de nombreux débats. Faut-il raccourcir la durée des vacances et ajouter quelques jours de plus à l’année scolaire ? Il y a deux ans, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s’était exprimé sur le sujet : « à chaque fois qu’on parle de l’enfant au XXIe siècle, on doit se poser la question des vacances d’été ou des vacances intermédiaires. C’est un sujet plus important que celui des rythmes hebdomadaires », avait-il déclaré.

Trop de vacances scolaires pour les jeunes Français ? #2

Contre toute attente, la plupart des enseignants ne sont pas très enthousiastes à l’idée de rallonger l’année scolaire, surtout s’il n’y a pas de contrepartie salariale ou autre. Les raisons d’une telle réticence est lié au fait que la rémunération des profs français reste assez faible comparé à ceux d’autres pays. En revanche, ils bénéficient de vacances bien plus longues.

LAISSER UN COMMENTAIRE