La véritable raison des voyages des touristes chinois

Qui n’a jamais profité d’un voyage pour ramener des souvenirs, acheter des produits locaux et souvent, se faire plaisir en dépensant plus que prévu ?

Les touristes chinois font partie de la dernière catégorie, déjà considérés comme les plus dépensiers au monde lorsqu’ils sont en voyage, ces dépenses ne font pas parties d’un imprévu, bien au contraire. Cependant, ce n’est pas leur pouvoir d’achat qui change mais bien les produits achetés qui évoluent.

Lire plus: 5 things to know before visiting Beijing!

Comment expliquer la vague des touristes chinois ?

Retour sur un Phénomène qui impact l’économie et les mœurs dans le monde

Quand les touristes chinois arrivent, les marques de luxe se frottent les mains. Et ils arrivent toujours en masse, dû notamment à leur culture. Les touristes chinois voyagent rarement seuls mais plutôt en groupes. Et qui dit touriste chinois, notamment en Europe ou encore aux Etat-Unis, signifie que le tiroir-caisse ne va pas tarder à frétiller.

Rien qu’en France, les hordes de cars remplis de visiteurs chinois font systématiquement une étape indispensable aux galeries Lafayette de Paris.

Ainsi, chaque touriste chinois dépense en moyenne plus de 5000 euros en France, ce qui correspond à environ 47% de leurs dépenses, expressément prévue pour le shopping.

Comment expliquer la vague des touristes chinois ?

Leurs goûts ont cependant évolué, étant plus au fait des tendances, de la mode qu’elle soit de luxe ou plus abordable. Ainsi, ce ne sont plus les marques de luxe que l’on retrouve dans le top de la liste des achats des voyageurs chinois, mais plutôt une sélection de marques et produits milieu de gamme, plus spécialisés. Le luxe reste cependant une valeur sûre – Vuitton garde ses adeptes – mais il a été constaté une baisse quant aux achats en magasins, s’ils sont comparés à ceux pour la nourriture et le logement.

De plus en plus de chinois accèdent aujourd’hui à la classe moyenne, et leurs habitudes d’achats s’en ressentent. S’ils restent toujours les plus grands consommateurs du monde, ils sélectionnent mieux les produits et services qu’ils achètent. Ils s’intéressent désormais plus aux loisirs et divertissements afin de vivre une réelle expérience.

Lire plus: Un nouveau record battu pour les touristes chinois  à l’étranger