La France arrive en tête du classement touristique mondial et Paris est l’une des villes les plus visitées au monde. Les raisons de ce positionnement résident sans aucun doute dans la diversité des paysages contenus sur une petite superficie, à savoir cinq reliefs montagneux que sont les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif central et les Pyrénées, mais aussi trois mers et un océan, la mer du Nord, la Manche, la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, de nombreux fleuves, lacs et campagnes. S’ajoutent à cette diversité géographique, la richesse du patrimoine et de la gastronomie française. La ville de Paris contribue-t-elle à ce succès ?

Bref portrait de Paris

Paris est la capitale économique, commerciale et politique de la France. Au début du Moyen-Age, la région parisienne représente un espace riche, où s’implantent abbayes, commerçants et marchands. Au XIIIème siècle et jusqu’à la Renaissance, Paris constitue une ville d’art, de culture et d’enseignement, et est confortée dans son rang de capitale politique.

Paris, ville d’art et de prestige

A partir du XIXème siècle, elle est le centre névralgique de la Révolution Industrielle en France, et elle subit de grands travaux impulsés par Louis-Napoléon Bonaparte, dit Napoléon III pendant le Second Empire. Aujourd’hui, Paris fait partie des 4 villes mondiales qui composent l’archipel métropolitain mondial du fait de l’activité économique qu’elle génère. Elle a su conserver son patrimoine et n’a jamais perdu son prestige d’antan.

Le quartier latin : huit siècles de prestige

Le quartier latin est situé dans le Vème arrondissement et dans le nord et l’est du VIème arrondissement de Paris. Le quartier latin est le lieu le plus ancien de Paris, c’est-à-dire qu’il correspond au Paris Romain, alors appelé Lutèce. En effet, le quartier conserve aujourd’hui les vestiges de l’époque romaine comme le montrent la présence des arènes de Lutèce et des thermes romains.

Ce quartier est aussi marqué par l’époque moyenâgeuse dont il reste quelques vestiges sur des façades ou aux alentours de certains hôtels de charme. En effet, l’adjectif « moyenâgeux » est généralement connoté négativement à tort, car à cette époque, le quartier latin rayonnait par ses arts et son université. De l’époque du Moyen-Age, le quartier latin a également conservé ses églises telles que l’église Saint-Sulpice, l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, l’église Saint-Séverin, car les catholiques voulant promouvoir et contrôler l’éducation, ils se sont installés dans ce quartier d’art et d’enseignement.

Aujourd’hui, le quartier latin est un des quartiers les plus touristiques de Paris. On y trouve de grands lycées parisiens, et aussi plusieurs universités, qui ont gardées le nom de « Sorbonne ». Le bouillonnement culturel est aussi toujours d’actualité comme en témoigne la multitude de salles de spectacles et de concerts.

Pour profiter au mieux de son séjour dans la ville Lumière, les hôtels de charme comme l’ hôtel Les Jardins du Luxembourg du quartier Latin ou l’ hôtel Prince de Conti du Vème arrondissement sont les péchés mignons  des touristes étrangers et des provinciaux qui veulent découvrir ce haut lieu d’histoire.

Paris
14°
ciel dégagé
47% humidité
vent : 5m/s ONO
MAX 16 • MIN 11
16°
Sam
16°
Dim
15°
Lun
18°
Mar
19°
Mer
Temps à partir de OpenWeatherMap

LAISSER UN COMMENTAIRE