L’été est là, et tout le monde se prépare à partir en vacances… même les membres du gouvernement. Eh bien, si les ministres peuvent se payer des vacances de rêves, ils doivent se soumettre à quelques réglementations. Mercredi 17 juillet, Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, a annoncé les dates de congés des ministres lors de la conférence de presse, juste après le Conseil des ministres, avant d’énoncer les règles à suivre durant cette période.

Les ministres doivent rester joignables

Lors de la conférence de presse, Sibeth Ndiaye a indiqué que les ministres doivent « être en permanence joignables dès lors qu’ils prennent quelques jours de congé. »  La porte-parole a ensuite ajouté que « les ministres doivent être disponibles pour rejoindre Paris et leur ministère dès lors qu’un sujet particulier (requiert) leur présence. »

Ministres en vacances : quelles sont les règles à suivre ?

Depuis 2017, les ministres doivent « donner leurs dates et leurs lieux de congés, ainsi que leurs coordonnées téléphoniques et électroniques. » Mais ce n’est pas tout, car depuis l’année dernière, les ministres sont tenus de « choisir une destination compatible avec leurs responsabilités ministérielles », à trois heures de Paris maximum.

Ils doivent s’organiser pour les permanences

Même si les ministres partent en congé, le travail continue toujours dans les ministères. Comme l’explique Sibeth Ndiaye : « des permanences ministérielles sont organisées au sein des ministères, tant du côté de l’administration que du côté des cabinets. »

Ministres en vacances : quelles sont les règles à suivre ? #2

La porte-parole a ensuite ajouté qu’« il y a toujours présents des membres de cabinets et des patrons d’administrations dans une organisation calendaire roulante, au fur et à mesure de l’été, de manière à ce que la permanence de sécurité, la permanence de l’action de l’État, soit tout le temps assurée. »

Sibeth Ndiaye a annoncé que cet été, les ministres pourront partir en vacances du samedi 27 juillet au matin jusqu’au dimanche 18 août au soir.

LAISSER UN COMMENTAIRE