Métro, boulot, dodo, la routine s’installe vite, et avec l’hiver qui ne semble pas vouloir partir on a tous besoin de partir en week-end. Seulement où partir ? Il y a certes de nombreux vols low cost, mais entre l’avion, l’hôtel et tous les frais sur place, on a vite fait de dilapider toutes ses économies.

Pourquoi ne pas partir en France ?

Pourquoi partir loin ? Nous avons un des plus beaux patrimoines touristiques au monde, un patrimoine qui attire chaque année plusieurs millions de visiteurs venant des quatre coins du globe, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Si vous habitez dans le Nord de la France, ou aux abords de la capitale, une idée de week-end original et abordable se trouve à portée de voiture : Le Mont Saint Michel.

Besoin de calme ? Le mont Saint-Michel vous attend

La commune du Mont-Saint-Michel, dans le département de la Basse Normandie, ne compte que 44 habitants, mais c’est la deuxième région touristique la plus visitée après l’île de France. L’Abbaye du Mont-Saint-Michel qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO accueille même chaque année près de 3 millions de visiteurs.

Si vous vous y rendez vous pourrez flâner sur la plage de sable qui la borde avant de monter tout en haut de ce fantastique village ? Vous pourrez découvrir tout en haut du Mont Saint Michel, à 170 mètres d’altitude, une très jolie statue de Saint Michel qui orne le sommet de l’église du Mont Saint Michel.

Des offices tous les jours de l’année

Des offices religieux dans l’abbatiale, ou dans la crypte Notre-Dame des Trente Cierges, ont lieu tous les jours de l’année. Jusqu’à 1966, ces offices étaient tenus par des moines bénédictins mails ils ont laissé la place depuis 2001 à des frères et des sœurs des Fraternités monastiques de Jérusalem, venus directement de l’église Saint-Gervais de Paris.

De nombreux concerts

Avant de partir au Mont Saint Michel, renseignez-vous sur les dates des prochains concerts et expositions sur le site officiel du Mont Saint Michel.

Depuis 2010, de nombreux concerts ont été donnés dans au sein de l’abbaye du Mont Saint Michel par des interprètes prestigieux, parmi lesquels :

  • Hervé Niquet
  • Anne Queffélec
  • Jordi SavalJean-Guihen Queyras,
  • L’Orchestre de Basse-Normandie
  • L’Orchestre de la Garde républicaine
  • Le Concert spirituel
  • Les Organistes Vincent Warnier
  • Le Chœur Accentus
  • Thierry Escaich
  • Et bien d’autres encore…

Le Festival “13 siècles entre ciel et mer”

Un festival d’Art Chrétien a été fondé pour le treizième centenaire de la fondation du Mont Saint Michel en 2008, festival qui se tient depuis chaque année au mois de juillet. L’objectif de ce festival est de sensibiliser les visiteurs à l’art chrétien autour d’animations variées :

  • Concerts classiques
  • Concerts Gospel
  • Expositions (calligraphie, Reliures, Dessinateurs,…)
  • Ainsi que des animations en relation avec les Journées Mondiales de la Jeunesse de Sydney

Vous pouvez retrouver le programme complet du festival sur http://festival.mtstmichel.free.fr/

Où dormir au Mont Saint Michel ?

Il existe de nombreuses adresses aux alentours du Mont Saint Michel, mais pourquoi ne pas dormir directement sur le Mont Saint Michel ? Et quoi de mieux que l’hôtel de La Mere Poulard pour cela, l’hôtel même où a été inventée en 1888 la fameuse Omelette de La Mère Poulard : “La Mère Poulard qui tenait une auberge au coeur même du Mont-Saint-Michel, gardait en permanence un feu allumé dans la grande cheminée pour confectionner à la minute l’omelette dont se régalaient les pèlerins.”

Ce charmant hôtel médiéval offre des chambres confortables ainsi qu’un excellent petit déjeuner, étape indispensable avant de visiter le Mont Saint Michel et ses environs.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage !

-12C
partiellement nuageux
81% humidité
vent 1km/h SW
H -12 • L -12
-8C
Mer
-21C
Jeu
-16C
Ven
-11C
Sam
-13C
Dim