A la fois un terme et une pratique, l’économie collaborative a le vent en poupe dans presque tous les domaines. Il consiste à mutualiser les biens pour se faire plus d’économie sur n’importe quelle dépense à faire. En d’autres mots, c’est le recours de plusieurs personnes qui forment une communauté en ligne pour échanger des bons plans et des services : transport, séjour, déplacement, visite… C’est une tout autre manière d’économiser durant son voyage. Voici comment s’y prendre ?

Alléger son déplacement via l’économie collaborative

Il existe une  multitude de manières pour voyager moins cher. Le tout étant d’opter pour la bonne pratique au bon moment et en fonction de la circonstance.

Partager les frais

Il est toujours possible de faire un tour sur internet et dénicher un bon de reduction sur une quelconque voiture de location. C’est la pratique classique, et en alternative, le covoiturage offre une économie très intéressante. En plus d’être plus écologique, au fait de limiter les émissions de CO2, c’est une excellente manière de ne pas dilapider son argent pour le déplacement.

La solution est simple pour rogner sur les frais de transport, c’est de partager son trajet avec d’autres voyageurs. La communauté pourrait aller encore plus loin, par exemple en louant ensemble une voiture locale et obtenir une remise conséquente en plus de l’économie à partager. Des sites dédiés mettent les particuliers en relation entre eux comme tribu-covoiturage.com ou roulezmalin.com pour toutes sortes d’échange : parking, voiture…

Economiser durant son séjour

Le logement est un des aspects constituant une grande place dans le budget. A moins de tomber sur un bon de reduction, louer un hôtel peut très vite assécher le budget voyage. C’est pour pallier à cette éventualité que la location et échange d’appartement entre particuliers ait vu le jour comme sur Homelink, Love Home Swap ou encore routard.com.

Une autre astuce consiste à entrer en contact avec un habitant d’hôtel pour économiser sur la tarification des chambres. C’est le principe du couchsurfing où le demandant pourra dormir sur le canapé ou dans une chambre inoccupée. D’autres plateformes comme nightwapping.com permettent de prêter son appartement à un autre particulier. Une fois connecter sur le réseau, les voyageurs peuvent également louer des espaces en promotion avec un bon de reduction en fonction de l’organisation.

Economie collaborative : comment voyager moins cher ?

Economiser dans les dépenses diverses

Outre le transport et le séjour, le concept s’élargit également sur la restauration. C’est tout bonnement l’idéal pour les amoureux d’un diner chaleureux. Des communautés permettent aux hôtes de recevoir des invités comme sur Vizeat ou encore ViensMangeraLaMaison.

Enfin, l’économie collaborative permet également de réduire la plupart des dépenses lors d’un voyage. Pour ceux qui n’ont pas de complexe à interagir avec de nouvelle personne, c’est l’opportunité à ne pas rater. De même pour les radins et experts dans l’art d’économiser, la pratique peut s’associer à toutes sortes de bon de reduction et offre à remise. D’autres usages de ce bon plan peuvent avoir lieu en fonction de la communauté et l’accord des membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE