Et si on vous disait que vous pouvez voyager dans le passé ? Visiter des époques lointaines ? Découvrir des monuments historiques quand ils n’étaient pas encore en ruines ? Figurez-vous que c’est bel et bien possible grâce à TimeScope. Cette start-up française vous propose de voyager dans le temps à l’aide d’un casque de réalité virtuelle : le TimeScope Mini.

Comment fonctionne le dispositif ?

Depuis 2016, TimeScope propose des appareils innovants qui permettent de se plonger dans des univers 3D, et de goûter à un nouveau panel de sons et de sensations. Comme son nom l’indique, le TimeScope Mini est une version plus petite et plus compacte du dispositif d’origine. Il se présente sous la forme d’une borne équipée d’un casque, qualité 4K, avec son embarqué. L’ensemble propose de visionner des films 360°, et offre une expérience totalement immersive. C’est comme si vous étiez vraiment sur place !

Voyager dans le passé, mais pas que !

Que diriez-vous d’un petit voyage dans le temps pour les vacances ?

Le TimeScope Mini vous propose de plonger en plein cœur de l’Histoire ou encore de visiter un lieu ou un monument historique quand il était encore en parfait état. Mais ce n’est pas tout, car le dispositif peut aussi vous faire survoler et découvrir les lieux clés d’un territoire. Il offre également la possibilité d’interagir en réalité augmentée avec des œuvres artistiques.

Rendez-vous dans les sites touristiques indoor

TimeScope a présenté son dispositif novateur au début de l’année lors du Salon International des Musées, des lieux de culture et de tourisme ou SITEM. Il a d’ailleurs été annoncé que le TimeScope Mini est spécialement dédié aux espaces culturels et touristiques, comme les Musées, mais aussi les agences de voyage, les centres commerciaux… Un premier exemplaire est déjà opérationnel au nouveau site des Archives départementales du Département du Loir et Cher depuis le vendredi 26 avril. Il propose un voyage passionnant dans le passé à travers un Film 360° qui montre l’évolution du Château de Beauregard au fil des âges.