Pour découvrir les grandeurs et splendeurs de ce pays si fascinant qu’est l’Inde avec une liberté inégalable, sans aucun doute le voyage en moto reste la meilleure solution. Cela permet de s’évader en partant parcourir des lieux et rencontrer des habitants en échappant aux circuits touristiques classiques et bondés.

Quelle moto et quels parcours

Oui, pas évident de trouver un parcours adéquate. Pour vous renseigner vous pouvez vous rendre sur un blog voyage pour avoir plus d’informations sur le pays. En Inde, une grande partie des backpackers arpentent les routes et chemins avec de petites motos et des modèles connus des garagistes. Les modèles les plus en vue sont le Honda Win (moto), Minsk (moto), Honda bonus (moto) et le Honda Wave (scooter), qui sont tous situés entre 100cc et 125cc.

L’Inde est immense, il vous faudra choisir entre le sud et le nord qui sont très différents.
L’hiver (novembre à février) où le climat est parfait pour un road trip est le meilleur moment pour parcourir l’Inde, par contre entre mai et septembre de forts orages s’abattent sur le pays, et cela risquerait de nuire à votre expérience.

On trouve de nombreux circuits, le plus fréquenté par les riders est le fameux triangle d’or constitué de New Delhi, Agra et Jaipur, une épopée merveilleuse…

Au nord on trouve les grandes mégalopoles avec les côtés néfastes des grandes villes, mais on y trouve aussi de merveilleuses fêtes spirituelles remplies de couleurs, des temples et des palais époustouflant dont le célèbre Taj Mahal. On y trouve à son extrémité la gigantesque chaîne de l’Himalaya qui est certainement une destination incontournable.

Voici quelques lieux et villes à ne pas manquer :

  • New Dehli la capitale.
  • Agra une ville millénaire où l’on trouve le Taj Mahal.
  • Le Rajasthan aussi surnommé la région des rois est jalonné de nombreux palais et forts qui ont escorté l’Inde tout au long de son histoire.

Au sud, plus doux et plein de sérénité, on y retrouve une faune et une flore avec des réserves naturelles à couper le souffle et des plages de sables fins enivrantes.

Les lieux à voir :

  • Le Kerala connues pour ses plages, ses épices et ses éléphants.
  • Le palais de Myrose est le deuxième lieu le plus visité après le Taj Mahal.
  • Jog Falls l’une des plus grandes cascades recouverte d’une forêt somptueuse.

Papiers et vaccins

Pour entrer en Inde un visa est obligatoire, il est conseillé pour l’obtention de ce visa de se rapprocher de l’organisme VFS, chargé par l’Inde de traiter les demandes de visa. Le visa sera effectif durant 6 mois et vous coûtera environ 65 euros.

En ce qui concerne les voyageurs arrivant d’Europe, il n’y a pas de vaccin obligatoire mais il est vivement recommandé de mettre à jour les vaccins standards, tels que le Tétanos, les Hépatites A et B.