Si vous avez un voyage au Vietnam lors du Têt, je vous propose à gouter certains plats typiques et traditionnels préparés pour la fête du Têt au Vietnam.

Voyage au Vietnam : Plats du Têt à découvrir

La cuisine vietnamienne ou la culture gastronomique des vietnamiens est une entité indestructible dans le contexte de la culture orientale. Il s’agit du fruit d’un croisement latent de longues années avec la culture de chaque région, basée sur une économie rurale millénaire de culture du riz. L’alimentation vietnamienne est souvent créée au tour du riz: plats de viande, poisson ou crevette, légume, un bol de soupe avec le riz.

Voici certains plats traditionnels et populaires servis pendant le Têt.

Banh Chung (Gâteau carré de riz gluant)

Banh Chung  est unique et est un mets traditionnel typique des célébrations du Têt au Vietnam. Banh Chung est un aliment fabriqué à partir du riz gluant, haricot jaune, du porc, du sel, poivre… qui sont tous serrés et recouverts par des feuilles vertes (feuille de phrynium – La Dong) qui lui donnent sa couleur verte. Banh Chung est symbolique de la Terre, inventé par le prince Lang Lieu, le fils cadet du roi Hung selon la légende. Quelques jours avant le Têt, toutes les familles vietnamiennes préparent ce plat pour déposer sur leur autel des ancêtres. On en mange habituellement avec Gio lua (pâté du porc), avec Hanh muoi (échalotes salées et fermentées).

Thit Ga (poulet)

Thit Ga luoc (poulet cuit à la vapeur) joue un rôle important dans la cuisine du Têt et est un des plats populaires du Têt car les familles préparent d’abord un poulet entier cuit (le coq) pour mettre sur l’autel des ancêtres pour le Giao Thua (minuit du réveillon). La viande de poulet est servie au 1er jour du Têt avec Xoi Gac (riz gluant rouge) et Banh Chung.

Xoi Gac (riz gluant rouge)

Xoi Gac (riz gluant rouge) est un plat très important du Têt au Vietnam. Xoi Gac est fait sous la base du rigluant, avec le fruit spécial “Gac” qui lui donne sa couleur rouge. Avec sa couleur rouge typique, Xoi Gac est symbolique de la chance et de la nouvelle réalisation pour une bonne nouvelle année. Il est servi avec Gio Lua ou de poulet cuit.

Gio Lua (Pâté du porc)

Gio  Lua (pâté de viande de porc) est un autre aliment traditionnel du Têt,  il est habituellement servi avec Xoi Gac (riz gluant rouge) et Banh Chung

Le pâté de viande de porc est un plat qui plaît autant aux étrangers qu’aux Vietnamiens. Il s’agit de porc haché bouilli et enveloppé dans des feuilles de bananier. La partie la plus savoureuse du pâté est la couche de la couverture car la viande absorbe le goût des feuilles de bananier.

Ce plat ne porte pas le même nom dans le Nord et dans le Sud. Ce plat est utilisé non seulement dans la fête du Têt, mais aussi dans les autres fêtes comme le mariage, les funérailles…

Pour toutes informations complémentaires sur un voyage au Vietnam ou en Indochine, n’hésitez pas à contacter l’agence de voyage au Vietnam.