Terre d’élection d’un tourisme authentique, Madagascar prodigue, entre terre et mer, spectacles insolites et expériences inconnues. Séparée du continent africain depuis des millions d’années, l’île rouge préserve jalousement ses divers héritages. Miracle géologique, faune endémique, flore unique imposent de vivre l’aventure dans toute son étendue.

Des émotions sans commune mesure

S’étirant sur 1500 km, la cinquième île du globe mérite d’être parcourue de long en large. Des paysages d’une incroyable diversité ponctuent le voyage aventure a Madagascar. Enchaînant les modes de déplacement – train à flanc de coteau, pirogue de pêcheur sur les fleuves, marche dans les parcs naturels et au pied des Tsingy, voilier dans ses archipels – l’excursion promet de faire parcourir toute la gamme des émotions.

Un unique train

Pour une immersion dans la culture locale, le voyage hors des sentiers battus a Madagascar embarque sur l’unique train de l’île. Reliant Manakara à Fianarantsoa, le périple s’enfonce dans les forêts tropicales avec un rythme de 20 km/h – de quoi apprécier les paysages ponctués de cascades et de ponts à arc en bois. Les arrêts fréquents permettent à la population locale de vendre les produits de la récolte et de la pêche.

Entre mer et terre, le voyage aventure a Madagascar

L’arbre hautement vénérable

Territoire multipliant les parcs naturels rivalisant de richesses naturelles, l’incontournable itinéraire laisse découvrir l’arbre hautement vénérable de Madagascar. En son honneur, l’allée des Baobabs dans le Morondava déploie une perspective à perte de vue d’arbres robustes au branchage échevelé. Non loin, le Parc national de Mirindy Mitea possède ses centenaires culminant à 40m de haut. Profondément respecté, l’arbre accueille de vieux sages recevant les offrandes de la population. Pourquoi ne pas penser y voyager, des acteurs comme Thomas Cook sont spécialisés dans ce type de périples.

La découverte au gré des flots

Un voyage unique à Madagascar entraînera dans une croisière en voilier autour des îles de la côte nord-ouest. De Nosy Be à Radama, le périple sur les eaux croise les orgues basaltiques de Mitsio, les fonds coralliens d’Ankarea, la construction artisanale de boutres de Kalakajoro. Paysage géologique unique, découverte de fonds marins et rencontre avec un savoir-faire ancestral – le bonheur de l’aventure sera à son comble.