La grande île conserve la plus belle tortue au monde. De nombreux touristes y viennent pour découvrir précisément la tortue rayonnée connue aussi sur l’appellation «étoilée ». Malheureusement, cette dernière est actuellement en voie de disparition. Les malfaiteurs l’exploitent pour le commerce, d’autres le mangent à cause de sa viande savoureuse. Cependant, la contemplation de cette espèce rare en vaut le passage sur l’île.

Où trouver la tortue rayonnée en grande île ?

Les parcs nationaux présentent généralement la tortue rayonnée. Le temps de partir à la découverte de Madagascar et ses merveilles, le zoo à Tsimbazaza en vaut le détour.  Par ailleurs, ces animaux se concentrent dans la partie sud de l’île rouge. Ils y sont originaires, pour les rencontrer, il faut passer sur les dunes à proximité de l’océan.  Les tortues étoilées se trouvent aussi dans la savane et les hauts plateaux. Il est également possible de les apercevoir à La Réunion.

Quelles sont les caractéristiques de la tortue rayonnée malgache ?

La plus belle tortue au monde se trouve sur la grande île. C’est pourquoi visiter madagascar est plus tentant que n’importe quel endroit. L’animal se distingue par sa carapace sombre extrêmement bombée. Il est agréable à regarder, car il possède des plaques vertébrales et des costales ornées par des rayons solaires. Le mâle dispose d’une queue plus épaisse par rapport à celle de la femelle. Les graphiques s’estompent avec leur âge. Ces spécimens mesurent environ 35 à 50 cm. Ils pèsent entre 12 à 20 kg. Leur plus grand atout est leur longue durée de vie. Ils ne meurent qu’après 60 à 100 ans.

Est-ce légal d’exporter la tortue étoilée Madagascar ?

Malheureusement, l’État malgache n’autorise pas la commercialisation ou l’exportation de la tortue rayonnée. Et ce malgré son adaptation aux variations de températures, à la pluie, elle reste inexploitable.  Par ailleurs, il est possible de l’élever dans le pays. Dans ce cas, il faut savoir prendre soin de la tortue exotique. En matinée et en fin de soirée, elle cherche de la nourriture dans leur vie à l’état sauvage. Son possesseur doit dans ce cas se rappeler qu’il est herbivore et lui donner à manger à ces moments de la journée. Il a le choix entre courgettes, concombre, salades et fruits de barbarie. Une exposition au soleil, un bac à tortue large équipé d’une lampe chauffante sont des solutions nécessaires en termes de maintenance et soins des tortues terrestres.

tortue rayonnée

Solution contre les menaces d’extinction de la tortue à Madagascar

Il est dorénavant proscrit d’exporter la tortue rayonnée pour le marché asiatique et ailleurs. Ces espèces deviennent de plus en plus rares.

En raison de ce danger d’extinction, le gouvernement malgache classe la tortue étoilée à l’annexe 1A de la convention liée au commerce international des espèces endémiques. Autrement dit, il pratique un haut niveau de protection face à cette faune menacée. Les transgresseurs encourent la prison ou une amende.

Les tortues rayonnées sont originaires de Madagascar, mais elles existent également à l’île « Bourbon ». La découverte de la faune et flore fait partie des bons plans la reunion.