Vous préparez un voyage pour motifs personnels ou professionnels en Chine ? Il est recommandé aux ressortissants Français de se rendre auprès de l’ambassade de Chine pour effectuer avant leur départ, les formalités d’entrée sur le territoire.

Quelles démarches pour un visa touristique en Chine

Pour les touristes, un visa est indispensable et sera valable pour un séjour d’une durée n’excédant pas 30 jours.

Pour l’obtention de votre visa Chinois vous devez tout d’abord vous rendre auprès de l’ambassade de Chine, car rien ne peut être fait par courrier.
Vous trouverez des ambassades à Marseille, Paris, Lyon et Strasbourg :

  • Ambassade de Chine à Paris : 11 Avenue Georges V dans le 8ème arrondissement, ouverture de 09h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h30.
  • Consulat général de Chine à Lyon : 26 Rue Louis Blanc, 69006 Lyon
  • Consulat de Chine à Marseille : 20 Boulevard Carmagnole, 13008 Marseille

Vous devrez vous munir de plusieurs pièces :

  • Un passeport original valable au moins 6 mois et avec au moins 2 pages vierges
  • Une photocopie de la page où se situent votre photo d’identité et vos données personnelles.
  • Un formulaire de demande de visa.
  • Une photo d’identité récente, de face, en couleur sur fond clair, et tête nue, qui devra être collée au formulaire.

Pour les mineurs vous devrez aussi vous munir :

  • du livret de famille ou d’un acte de naissance.
  • d’une déclaration des parents autorisant l’un d’entre eux à partir voyager en Chine avec le mineur.
  • et de l’original et de la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère.

Le passeport, comme dans de nombreux pays doit être valide six mois après la date de départ du pays. La durée de validité de la demande du visa est de trois mois.
Cela signifie que si vous partez en Chine après ce délai, ce ne sera plus possible, il faudra tout recommencer.

Délais d’obtention des visas pour la Chine

Pour chaque visa, vous pourrez télécharger en ligne le ou les formulaires. Ils doivent bien être remplis sans rien omettre et joindre tous les documents demandés.
L’obtention du visa est assez rapide, il ne met que 5 jours environ, et selon le visa demandé les taxes sont différentes.

Tarifs des visas et des extensions de visa pour la Chine

Le visa d’entrée est de 101 euros, pour deux entrées il est de 116 euros, le visa express 145 euros, le visa urgent 167 euros et le visa express deux entrées coûte 160 euros.

Dans le cas où pour une raison ou une autre vous devriez rester un peu plus longtemps en Chine et que votre visa a expiré, une taxe vous sera réclamée de 500 yuans par 24 heures (68€) jusqu’à atteindre la somme buttoir de 10 000 yuans pour 20 jours de dépassement (1353€).

Visas spéciaux pour Macao et Hong Kong

Concernant les voyageurs souhaitant se rendre à Macao ou bien à Hong Kong, leur visa doit comporter deux entrées.


Dans le cas contraire, un autre visa devra être sollicité par les autorités Chinoise pour rentrer en Chine continentale.

Les visas longue durée en Chine

Le visa longue durée nécessite d’entamer les formalités dans un délais de 30 jours à partir de votre arrivée en Chine. Après avoir déposé la demande dans le bureau de la police locale, bureau des entrées et sorties du territoire, il vous faudra patienter une vingtaine de jours avant d’obtenir le césame.

Peut-on voyager en Chine sans visa ?

Certains accords, depuis 2013 permettent aux Français ainsi qu’aux ressortissants de 44 autres pays, de profiter sans visa, d’un transit allant jusqu’à de 72 heures sur le territoire Chinois sous certaines conditions.

Les passagers qui souhaitent profiter de cette possibilité doivent être munis d’un billet de continuité c’est-à-dire pour une autre destination, avec en poche un visa en ordre pour le pays de destination si cela conditionne leur entrée. Les étrangers bénéficiant de ce protocole, doivent par ailleurs rester dans la ville où se situe l’aéroport de transit durant le temps accordé.

Avant de réserver leurs titres de transport, les voyageurs Français doivent impérativement s’informer auprès de l’agence de voyage s’ils peuvent ou non bénéficier de cette particularité de transit de 72 heures sur le territoire Chinois.

Certaines agences spécialisées pour l’obtention de visa Chinois, peuvent le faire à votre place moyennant un émolument. Elle fait le lien entre le voyageur et l’ambassade concernée pour vous faciliter la tâche. Différents types de visas existent et selon celui qui sera choisi, les charges seront différentes.