Vous êtes un amateur de randonnées pédestres et vous prévoyez un voyage à l’Ile Maurice ? Cet article vous trace la voie sur les sentiers des plus hauts sommets Mauriciens !

Méconnue par les randonneurs, contrairement à l’Ile de la Réunion, l’Ile Maurice a pourtant de très beaux parcours à vous offrir pour des randonnées à la demi-journée ou à la journée. C’est également la raison pour laquelle depuis quelques années les trails se multiplient à travers toute l’île.

Bonne nouvelle, la majorité des randonnées est accessible à tous et une fois au sommet des monts et montagnes de Maurice vous n’aurez aucune chance de regretter d’y être. En avant pour les plus hauts sommets !

Le Piton de la Petite Rivière Noire

Le plus haut sommet de l’Ile Maurice, le Piton de la Petite Rivière Noire culmine à 828 mètres de haut et vous offre un magnifique panorama à 360 degrés sur toute l’île, mais plus particulièrement sur la côte Ouest. En prime il existe plusieurs parcours, l’un deux vous permet de faire une randonnée facile en l’espace de quelques petites heures.

Le Pieter Both

Culminant à 820 mètres le Pieter Both présente un niveau de difficultés particulièrement élevé, mais possède un côté mythique, notamment en raison du rocher qui semble avoir été posé en haut du pic par un Dieu blagueur ! Si vous ne vous sentez pas de faire cette randonnée, vous pouvez opter pour Le Pouce qui se trouve à proximité et qui est nettement plus facile et offre également une vue splendide sur le Nord.

Le Pouce

Le Pouce culmine à 811 mètres et vous permet d’admirer le Nord de l’île, c’est une randonnée très prisée, non seulement pour son niveau de difficulté qui rend ce parcours accessible au plus grand nombre, mais aussi pour sa vue qui ne manquera pas de vous marquer. Un parcours que vous pourrez réaliser en moins de 3 heures aller/retour.

Le Mont Cocotte

Situé dans le Parc National des Gorges de la Rivière noire, le Mont Cocotte culmine à 780 mètres, c’est une randonnée qui est finalement peu commune, alors qu’elle est non seulement très facile et très courte mais qu’en plus elle offre un panorama tout à fait splendide sur le Sud de l’île Maurice.

Le Corps de Garde

Si vous prenez l’autoroute du centre et que vous passez du côté d’Ebene, vous ne pourrez pas manquer le Corps de Garde qui malgré les immenses bâtiments qui jalonnent l’autoroute reste impressionnant de par sa forme et sa hauteur, puisqu’il culmine à 720 mètres. C’est un parcours qui vaut vraiment la peine d’être fait, il présente un niveau de difficulté modéré, mais si vous décidez de parcourir toute la crête de la montagne, cela devient beaucoup plus sportif, mais le spectacle en vaut véritablement la peine.

Il existe plus de 78 montagnes à l’Ile Maurice, si vous souhaitez découvrir de nombreux parcours en images, avec des cartes OSM et des conseils avisés, vous pouvez visiter le site www.randonnees-ile-maurice.com vous y trouverez régulièrement de nouveaux parcours.

A bientôt à l’Ile Maurice !