Il y a de ces lieux mythiques où l’on rêve tous un jour d’y poser les pieds.  Des endroits sortis de l’imaginaire que nous avons côtoyé un instant à travers les paroles ou les écrits d’un auteur.

Shangri-La, ce lieu imaginaire de l’Himalaya, décrit dans le roman Horizon perdu de l’écrivain américain James Hilton. Une vallée idéelle et isolée, où le calme règne, aux confins du Tibet. Personne n’est en mesure de dire avec exactitude où se trouve cet endroit mythique. Plusieurs territoires, dans un objectif touristique, s’autoproclame comme étant ce lieu convoité.

Shangri-La en Chine

En Chine, dans le nord de la province du Yunnan et au chevet du plateau tibétain, on retrouve le comté de Zhongdian. Depuis 2001, la ville du même nom a été nommée par le gouvernement chinois Shangri-La, en relation avec cette terre décrite par Hilton. Plusieurs territoires en Inde, au Pakistan se proclament comme tel. Nul ne connait exactement sa localisation, mais une chose est certaine, la Shangri-La en Chine a été à la hauteur de mes attentes.
Perchée entre des montagnes à 3200 mètres d’altitude, Shangri-La offre un aperçu du Tibet. Bien plus accessible que son voisin, il est possible de s’y rendre assez aisément lors d’un voyage au Yunnan. Il est également accessible via la province du Sichuan, mais dans des conditions beaucoup plus rudes. Même un petit aéroport dessert dorénavant la ville.

À la rencontre de la culture tibétaine

La mythique Shangri-La : L’imaginaire

En plus de son cadre magnifique et de son architecture traditionnelle, celle ville attire le voyageur curieux pour son énorme moulin à prière et son grand monastère tibétain, le Songzanlin. Au milieu de la vieille ville, se dresse ce moulin doré d’une hauteur de 21 mètres. La vue sur les toitures de la ville est également magnifique de cet endroit. À quelques kilomètres de là, on peut rejoindre le fameux monastère. Des centaines de moines y vivent et y étudient la philosophie bouddhiste.
Sur votre route, vous pourrez y croiser des villages tibétains et des yaks se gambadant tranquillement dans les champs.

Un endroit où l’imaginaire et le réel se rencontre et où tous les mots prennent formes.

Pour en savoir plus sur l’auteur et ses voyages autour du monde, retrouvez-la sur sur plateforme personnelle blog voyage Découverte Monde.