Le tourisme des séjours à bas prix

Ce n’est pas par hasard si un million et demi de touristes français sont partis en vacances en Tunisie certaines années comme en 2008 ou en 2007.
Profitant du faible niveau de ses coûts de masse salariale, la Tunisie a mis en place des offres très compétitives pour les vacanciers européens … dont les français sont les premiers clients. Conjuguée à un transport aérien qui emmène les clients sur des milliers de kilomètres pour quelques dizaines d’euros, cette offre a fait des dégâts dans la première destination touristique du monde, c’est à dire la France, et ce d’autant plus que l’envolée des coûts de production en Europe et l’appréciation de l’Euro ont rendu les hôtels français plus chers.
Coup de grâce : la TVA qui s’applique sur les séjours en France n’existe pas sur les voyages à l’étranger…

La correction par l’image

Mais tout n’était pas parfait dans l’offre tunisienne, en particulier une certaine image de destination « bas de gamme » où les clients se retrouvent agglutinés dans des hôtels gigantesques et anonymes. C’était sans compter sur la réactivité de certains investisseurs qui ont créé de toute pièce une offre de séjours thalasso en Tunisie avec pour objectif affiché de monter en gamme.

Des séjours thalasso en Tunisie de l’économique au luxe

La création à la fin des années 90 et début 2000 de plusieurs hôtels de luxe en Tunisie a ainsi permis l’essort d’un tourisme haut de gamme, avec la particularité de pratiquer des prix de moyenne gamme française. Copiant clairement les centres français, et s’entourant de directeurs français, ces établissements ont atteint en quelques années un niveau honorable. Ils ont pu ensuite s’appuyer sur le savoir faire local pour créer une offre originale, mais déclinée dans des palaces de type occidental.

Les hôtels sont concentrés en « zones touristiques » en Tunisie, vestige d’un pouvoir central qui voulait sécuriser les espaces et séparer les populations. La plus grande est celle de Djerba, une ile au Sud réellement dédiée au tourisme, avec les avantages comme les inconvénients de ce type de regroupements. Il y a en effet à Djerba aussi bien des plages magnifiques que des bateaux pirates du plus mauvais goût qui vous proposeront des promenades en mer qui ressemblent à des pièges à touristes.

Mais l’essentiel n’est pas là, l’essentiel est que la Tunisie est un pays ou il fait bon prendre des vacances. Il y fait chaud presque toute l’année, et en tout cas 8 mois sur 12.
De quoi rendre heureux des vacanciers français, refroidis par des étés européens de plus en plus pluvieux.

6C
93% humidité
vent 5km/h S
H 6 • L 5
10C
Mar
9C
Mer
11C
Jeu
7C
Ven
9C
Sam