Pour préparer son voyage et notamment ses déplacements il est fortement recommandé de se munir d’une liste des distances entre ville et d’acheter une carte en France étant donné que celles vendues en Inde sont d’une précision proportionnelle à leur prix (très faible).

Le moyen de transport proposant le meilleur rapport qualité/prix en Inde est sûrement le chemin de fer même si ceux ci sont très lents il sont plus sûrs (en terme d’accidents) notamment comparés au taxi. Vous pouvez, et c’est fortement conseillé, réserver votre billet à l’avance pour pouvoir voyager dans un wagon climatisé. Il est aussi possible de voyager de nuit mais il faudra alors prendre des précautions notamment attacher votre bagage et le dissimuler à la vue pour éviter tout vol (des crochets sont dédiés à cette usage sous les banquettes).

Si toutefois votre trajet doit être effectué par la route vous pouvez emprunter le taxi mais il y a certaines astuces à connaître. Il arrive que certains chauffeurs «oublient» de remettre le compteur à zéro ou qu’il n’y ait tout simplement pas de compteur il vous faudra donc être vigilant. Vous pouvez aussi vous déplacer en rickshaw à moteur qui est un moyen de transport rapide mais assez dangereux compte tenu de la circulation. Il permet tout de même de passer dans les rues étroites sans problèmes.

Se déplacer en Inde

La solution de transport la plus rapide mais aussi la plus chère pour se déplacer en Inde sont les vols intérieurs. Depuis que les compagnies privées ont rejoint le marché les prix ont tout de même nettement baissés grâce à l’effet de concurrence. Pour voyager en avion les formalités sont les mêmes qu’en occident voir encore plus tatillonne il est donc recommandé d’enlever les objets tranchants et pointus de votre bagage à main et d’enlever les piles de vos appareils électroniques pour les placer dans vos bagages enregistrés mais de conserver ces derniers avec vous pour éviter tout désagrément.

N’oubliez pas non plus qu’un voyage ne s’improvise pas mais qu’il se prépare, c’est pourquoi il est recommandé de visiter un guide de voyage tel en-inde.net avant de partir.