Le Maroc est une terre de contraste, proposant des paysages variés, parfaits à explorer lors d’un voyage à moto. Que vous souhaitiez découvrir des paysages côtiers sur l’Atlantique ou la Méditerranée, des sentiers montagneux et inexplorés dans les zones de l’anti Atlas ou que vous partiez à la conquête du désert du Sahara, la moto est le véhicule approprié au Maroc. Pour organiser votre voyage à moto au Maroc, la première question que vous devez vous posez est le choix de la moto. Ce choix définira l’ambiance de votre voyage, plus sportif, découverte ou détente.

A ne pas manquer lors d’un voyage au Maroc

Les paysages à explorer en moto sont multiples : les montagnes de l’Atlas avec les célèbres gorges du Dadès, les ergs jusqu’au désert du Sahara où vous observez le coucher de soleil orangé. Marrakech, Fès, Essaouira et Casablanca sont des villes à visiter lors de votre itinéraire au Maroc, pour découvrir la culture Marocaine, l’architecture des médinas et l’ambiance animée des souks.

Voyage à moto au Maroc : en side-car

Préparer votre voyage à moto au Maroc

Pour préparer votre voyage à moto, vous pouvez choisir de laisser l’organisation à une agence de voyage spécialiste de la moto, disposant de toutes les clés pour vous aider à composer votre voyage. En amont, prenez de l’inspiration en lisant des témoignages de voyage à moto au Maroc et des conseils de conduite. Un petit entrainement enduro ne sera pas de trop si vous n’avez pas l’habitude de la piste et que vous optez pour un voyage aventure. Equipez-vous simplement d’un passeport en cours de validité (pas besoin de visa) pour passer la frontière. Attention vous ne pouvez pas rester plus de 90 jours dans le pays. Un voyage à moto au Maroc se fait toute l’année, en hiver comme en été.

Choisir sa moto pour un voyage au Maroc

Une moto routière pour un circuit au Maroc

Deux type de terrain s’offrent à vous au Maroc. Le pays comporte de belles routes en bon état qui se parcourent en moto de route. Sans vous engager dans une aventure enduro, vous découvrez par la route toute la beauté du pays. Les routes vous font longer la côte Atlantique, puis découvrir l’intérieur des terres du Maroc. En moto routière type BMW GS, Yamaha, Honda… vous traversez les terres de l’anti Atlas, jusqu’au gorges du Dadès et du Djebel Grouz. Les pistes vous emmènent, lors de votre voyage à moto au Maroc, à la conquête des sommets le Tizi N’Tichka au nord du pays. Après avoir passé les reliefs de l’anti Atlas, vous pouvez accéder au désert du Sahara, sur de belles pistes en bon état. Un voyage en moto de route est une bonne manière de découvrir en douceur le Maroc. Optez également pour le voyage en side-car, si vous voyagez entre ami ou en couple, un moyen de locomotion sympathique qui invite au partage.

La moto enduro ou trail pour faire le Maroc à moto

En moto enduro ou trail vous partez pour une expérience sportive au Maroc. Vous attaquez des pistes serpentant au nord dans les paysages verdoyants, les cultures en terrasse, traversez de grands ergs, passez le Djebel Saghro dans les zones arides de l’anti Atlas. En moto enduro vous partez rider en plein désert du Sahara, au sud du Maroc, dans des paysages désertiques, à la recherche du grand frisson ! Plus besoin de pistes, les grands espaces sont à vous. Vous aimez repousser vos limites à moto, tout en restant prudent ? Aventurez-vous dans les pics et les canyons de l’Atlas, franchissez des oueds et grimpez par des petites pistes sur les hauteurs peu fréquentées de l’Atlas.

Voyage à moto au Maroc en trail

Comment obtenir une moto ?

Pour louer une moto au Maroc, rien de plus simple que de s’adresser directement à un expert du pays, qui pourra vous conseiller sur les itinéraires et les pistes adaptées pour profiter à 100% de votre moto. Vous pouvez également partir avec votre propre moto, en la faisant acheminer par ferry. Depuis le sud de l’Espagne, par exemple Tarifa, vous pouvez embarquer sur un bateau qui vous mène à Tanger avec votre moto. Vous devrez néanmoins préparer votre moto avant le départ, les routes du Maroc n’étant pas toujours tendre avec les bécanes. Faites une révision des pneus, des plaquettes et des réglages du moteur… D’autre part votre permis de conduire français supérieur à 125 cc vous permettra de rouler en toute liberté. N’oubliez pas de vous munir de toutes les assurances nécessaires.

L’avantage de voyager à moto au Maroc

Des terres inexplorées à découvrir à moto

Faire un voyage à moto, au Maroc comme dans d’autres destinations, c’est faire le choix de l’indépendance et des découvertes hors des sentiers battus. Au Maroc, la moto est parfaitement adaptée car vous pouvez partir au-delà des circuits tracés par les routes touristiques, comme par exemple franchir les reliefs de l’Atlas pour passer une nuit aux portes du désert non loin de la frontière Algérienne en bivouac.

Des rencontres avec la population locale

La moto est un vecteur de rencontre. Au Maroc, la moto est un moyen de locomotion très répandu. Aussi, de nombreux locaux n’hésiterons pas à engager la conversation, vous demandez d’où vous venez, honorés d’être visités. Vous rencontrez également les Berbères, peuples ethniques de l’Afrique du nord, conservant leurs traditions de génération en génération et habitant de beaux villages authentiques, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. A moto au Maroc vous pouvez accéder aux petits villages authentiques comme à Tazzarine.

Voyage à moto au Maroc : rencontrer des locaux

Quel type de voyage choisir pour faire de la moto au Maroc ?

Un voyage en groupe, guidé

Pour votre voyage au Maroc à moto, faire le choix d’un itinéraire guidé vous offre différents avantages. Votre guide vous permet d’explorer en toute sérénité les reliefs et les paysages du Maroc. Ayant une connaissance de la culture et la population il saura vous conseiller, vous informer sur la culture et les usages du Maroc. En voyage guidé vous bénéficiez également d’une assistance permanente, tant mécanique que logistique. Un cuisinier peut également vous accompagner, vous n’avez plus à vous préoccuper de vos repas. Vos bagages sont transportés dans le véhicule accompagnateur, vous conduisez ainsi une moto légère et agréable à piloter.

Voyage à moto au Maroc : choisir son type de voyage avec agence ou non

Un voyage à moto en liberté

Vous pouvez partir en liberté équipé d’un roadbook détaillé et d’un GPS programmé. Voyager en liberté vous permet de rouler à votre rythme et d’adapter plus aisément votre voyage selon vos envies. Vous êtes plongés en pleine aventure. Les routes au Maroc sont généralement en bon état et plutôt bien indiquées. Attention cependant à ne pas vous aventurer hors des sentiers indiqués.

Partir à l’aventure, en liberté ou guidé, les possibilités de voyage à moto au Maroc sont nombreuses. Alors n’hésitez plus partez dès maintenant à l’assaut du Maroc à moto, un voyage qui vous laissera des souvenirs et des couleurs plein la tête.

4C
partiellement nuageux
87% humidité
vent 1km/h NNW
H 4 • L 4
17C
Mar
16C
Mer
9C
Jeu
12C
Ven
11C
Sam
15C
partiellement nuageux
87% humidité
vent 1km/h N
H 16 • L 15
17C
Mar
17C
Mer
17C
Jeu
17C
Ven
17C
Sam