Pour tous ceux qui rêvent d’évasion, de découvertes et de rencontres humaines, effectuer un raid Marrakech (autour de), est une aventure exceptionnelle qui ne les décevra pas. Marrakech, la « perle rouge » du désert est le point de départ idéal d’un raid. Cernée par le désert et blottie au pied des montagnes de l’Atlas, elle est le carrefour historique de l’axe Nord/Sud de ce magnifique pays.

Un raid autour de Marrakech : une expérience inoubliable

S’offrir un circuit sahara Maroc en 4×4, ou encore à moto pour les plus sportifs, c’est se donner l’occasion de découvrir le désert, de remettre ses pas dans ceux des anciens caravansérails. C’est s’ouvrir à la découverte d’un pays et de ses hommes, hors des sentiers battus, et touristiques, c’est un voyage initiatique.

Du désert de sable aux montagnes du Haut Atlas, depuis les hauts plateaux jusqu’aux vallées verdoyantes, les raids sont autant de parcours authentiques qui s’offrent à ceux qui se donnent la peine de venir si loin. Depuis les oasis perdues des montagnes volcaniques du Saghro, jusqu’aux pistes subdésertiques, c’est un pays aux contrastes saisissants qui se révèle.

Le dépaysement le plus total attend ceux qui osent se lancer dans cette aventure. Celui des paysages bien sûrs, mais aussi celui des hommes croisés sur le chemin et de ceux qui guident le voyageur. À eux seuls les bivouacs sont une expérience inoubliable.  Quelques tentes berbères, perdues au milieu d’un monde minéral, là où le temps semble suspendu dans un silence qui est la musique du désert, deviennent un ilot chaleureux, animé par l’indéfectible gentillesse du peuple du désert. Ces hommes qui font découvrir leur cuisine et leurs chants, leurs traditions et leurs histoires, sont le pilier d’une aventure humaine inoubliable.

Sur le plan technique, les raids à Marrakech en 4×4 sont accessibles à tout le monde, même aux enfants s’ils sont accompagnés. Ils ne demandent aucune préparation physique particulière, juste beaucoup de crème solaire !

Par contre, les raids moto enduro nécessitent une bonne maîtrise technique des engins et une bonne préparation. Une certaine résistance physique à la chaleur et à la fatigue est nécessaire, sans pour autant exiger un niveau professionnel.

D’autres formules motorisées existent aussi : en quad ou avec un buggy. Généralement une courte formation est dispensée par les organisateurs et ne pose pas de problèmes particuliers.

Enfin, la marche et le VTT sont réservés aux simples excursions plutôt qu’aux raids de plusieurs jours, en raison de l’évidente préparation physique que ces activités exigent sous le climat marocain.

43C
partiellement nuageux
3% humidité
vent 7km/h NE
H 43 • L 43
39C
Sam
36C
Dim
37C
Lun
36C
Mar
35C
Mer