Dans ce communiqué je vais vous faire la présentation d’un projet communautaire pour  votre séjour au Laos, dans le domaine du tourisme responsable. Prenez bien note que cette démarche se fixe pour objectif d’assurer le développement de 12 villages dans cette région. Question hébergement vous êtes logés dans des maisons familiales. Vous aurez l’occasion de cuisiner et de manger avec les locaux. Les activités sur place se résument à la construction d’un radeau sur lequel vous embarquerez,  à la visite d’une école et à la participation à des jeux en compagnie des habitants et de notre équipe.

Projet communautaire sur la rivière Seuang

La rivière Seuang se situe à deux heures de route de Luang Prabang. Malgré cette proximité des villages de Luang Prabang, ville qui connaît une croissance fulgurante grâce au tourisme, les habitants qui habitent aux abords de la rivière ne tirent nullement avantage de cet atout. Une fois arrivée dans le village observez bien le mode de vie de ses habitants, visitez des maisons, et prenez un cours de cuisine pour prendre connaissance des ingrédients utilisés et des techniques employés.

Place au développement durable, engagez-vous dans une promenade en forêt pour comprendre son utilité dans la vie du village. Pendant cette marche on vous demandera de ramasser des graines d’arbre, sachez que certaines espèces sont menacés et qu’il faut donc mettre en place toute un projet de replantation. Les graines récoltées seront expédiés à la pépinière pour la germination, avant d’assurer une phase de plantation pendant la prochaine saison des pluies. Et maintenant place à l’aventure, montez sur un radeau en bambou et laissez-vous glisser sur l’eau pendant que vous naviguez dans un décor de cascades et de montagnes. Achevez votre journée au centre d’éducation de la communauté en assistant les enseignants, et savourez le repas que vous avez vous-même confectionné !

Projet communautaire sur la rivière Seuang

Pour votre dernier jour assistez à une cérémonie Baci traditionnelle, ce sera l’occasion de faire vos adieux à vos hôtes. Prenez la direction de Pak Ou, où vous embarquerez sur un bateau pour approcher des grottes de Bouddha. Ces grottes sont célèbres pour leurs sculptures de Bouddha en miniature, des centaines de figures de Bouddha sont visibles, dans des positions différentes (paix, méditation, enseignant,…).
Malgré les informations présentées ci-dessus, si vous avez besoin de plus d’éléments, n’hésitez pas à contacter notre équipe francophone pour vous guider dans vos réflexions et l’aboutissement de votre projet. Pensez également à la possibilité d’effectuer un voyage sur mesure au Laos.