La Foire internationale d’art contemporain ou FIAC est devenue un évènement incontournable pour les amateurs d’art à Paris. Cette manifestation d’art contemporain existe depuis l’année 1974 et revient chaque année avec de nouvelles expositions et de nouveaux artistes. Pour cette année 2015, elle se déroulera du 21 au 25 octobre prochain dans l’enceinte de Les Docks, cité de la mode et du design.

Préparer sa visite de la FIAC (Foire internationale d’art contemporain)

Ne ratez pas son vernissage le mardi 20 octobre 2015. Découvrez ici votre guide de ce salon.

La Foire internationale d’art contemporain en résumé

La Foire internationale d’art contemporain est une occasion pour tous les passionnés de l’art de se rencontrer et de partager leur passion. En effet, le temps de quelques jours, vous aurez la possibilité de rencontrer des artistes peintres, des directeurs de musée, des conservateurs ou encore des collectionneurs.

Pourquoi pas, non plus, ne pas discuter entre simples aficionados ? En tout cas, c’est le moment de découvrir de nouveaux talents ou même de visiter vos endroits préférés, mais en mieux.

Elle se tiendra dans plusieurs endroits différents. Pour les expositions intramuros, le rendez-vous sera à Les Docks _ Cité de la mode et du design. Pour les hors murs, il y aura :

  • Le Jardin des Plantes
  • Le Jardin des Tuileries
  • La place Vendôme
  • Le quai de la Cité de la mode et du design
  • Les Berges de la Seine

Visitez le site officiel de la FIAC pour connaitre ses tarifs.

Des représentations artistiques partout à Paris

Pendant les quelques jours de la FIAC, Paris sera un lieu d’expositions immense. Eeffectivement, des sculptures, des atours, des spectacles et des exhibitions en tout genre se présenteront dans toute la ville, et même dans certaines régions. La 41e édition de la Foire internationale d’art contemporain sera riche en représentations. Vous aurez la chance de découvrir certaines parties de ses expositions à la Fondation Louis Vuitton, mais aussi au Château de Versailles, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain ainsi qu’à la Galerie des galeries Galerie Lafayette. Pour connaitre la liste en entier, découvrez cette page d’Officielleartfair.com.

Sortez du Grand Palais et arpentez les rues de Paris à la quête de l’art

La FIAC du Grand Palais prend fin en quelques jours seulement. Pourtant, celle des mouvements hors murs ne se terminera qu’à la fin du mois de novembre. Les passionnés d’art contemporain que vous êtes pourront donc toujours continuer à aller dans les lieux d’exposition hors mur.

Par exemple, au Jardin des Tuileries, il y aura une série d’œuvres extérieures. La décoration des Berges de Seine a été complètement changée pour cette occasion. Au Jardin des Plantes, les expositions mettront en relation l’art, la biodiversité, la nature et l’environnement.

Découvrez le cinéma autrement avec les films d’artistes

La Foire internationale d’art contemporain n’est pas uniquement à propos des tableaux, des sculptures et des expositions de ce genre. Le 7e art y trouve également sa place. Pour les adeptes de films courts, rendez-vous au Jardin des Tuileries.

Ce cinéma improvisé est équipé de 14 places seulement. En revanche, si vous préférez le long métrage, vous serez servi à l’Auditorium du Grand Palais pendant les 5 jours de la foire. Ce sont des films d’artistes. Le programme In Process vous réserve d’autres surprises.

Pour ne rien rater de la Foire internationale d’art contemporain 2015, le mieux serait de prendre un hébergement en plein centre de Paris. Vous avez de nombreux choix comme cet hôtel 4 étoiles ou encore cet hôtel de charme parisien. En fait, tous les deux sont situés à quelques minutes à pied seulement des principaux musées de la ville.