Edrooseo: une nouvelle île de l’archipel indonésienne

Edrooseo nouvelle île de l'archipel indonesienneUne grande opération de recensement des îles indonésiennes avait débutée en 2005. Elle avait permis de recenser plus de 17 508 îles dont 8 844 ont été baptisées et 922 sont habitées de manière permanente. On aurait pu penser que l’Indonésie avait révélé tous ces joyaux. Et bien non, il y a quelques mois lors d’une de ces expéditions un chercheur français du nom d’Edrooseo a découvert un nouveau joyau sur les eaux territoriales indonésiennes.

17 509, c’est le nombre d’îles indonésiennes recensées à ce jour. Edrooseo est un habitué des grands voyages mais en débarquant sur cette nouvelle île, il a été charmé au plus haut point. En partenariat avec l’état indonésienne, il a mis en place plus de cinquante missions scientifiques. Elles ont permis d’inventorier des espèces rares, que l’on pensait disparues et même des espèces marines inconnues. Peu de révélations ont été faites à ce jour afin de protéger cet îlot jusque là préservé des ravages des hommes (pêche intensive, pollution…).

Edrooseo souhaite aujourd’hui préserver ce havre de paix et tous ces trésors. Son objectif à terme étant  de la faire classer au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour réussir cette mission il a également crée une ONG.

V. Testut pour http://edrooseo.canalblog.com/