Depuis 2009, les autorités canadiennes ont émis l’obligation pour chaque plaisanciers de  posséder un permis de navigation de plaisance pour pouvoir circuler sur les eaux canadiennes. Cette mesure s’applique également aux plaisanciers étrangers.

En effet, si vous disposez d’un permis de navigation dans votre propre pays, vous devrez obligatoirement passer le permis de navigation canadien.

La navigation pour les plaisanciers au Canada

La CCEP  (compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance) est une carte délivrée par le Transport du Canada vous autorisant à circuler sur les eaux canadiennes si vous possédez une navigation de  plaisance propulsée par un moteur de 10 hp (7,5 kW) et plus.

Le site Transport Canada, vous fournira des informations plus précises sur notamment la CCEP ou encore la demande de permis en elle-même.

Si vous faîtes une demande pour la première fois

La compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance est valide pour une durée de 10 ans. On ne vous obligera pas à faire une demande de permis si vous l’avez obtenu après le 1er Janvier 1999. Si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, vous devrez donc repasser par la case départ, à savoir repasser votre permis. Qu’on se rassure ce n’est pas aussi laborieux que de passer votre permis de conduire voiture.

Il s’agit juste d’une preuve de compétence c’est-a-dire savoir si vous comprenez les règles à suivre et si vous savez conduire votre embarcation en toute sécurité.

Comment passer son permis de conduire de navigation de plaisance ?

Barre et boussole sur le pont d'un vieux gréement, contrastent avec les équipements high-tech des voiliers modernes...

Plusieurs choix s’offre à vous pour pouvoir décrocher le sésame qui vous permettra de piloter votre navigation :

  • Centre de formation : Vous trouverez de nombreux centres de formation sur internet qui vous proposeront de vous faire passer les examens pour l’obtention de votre permis. Vous devez cependant vous assurer que ces centres sont certifiés par le Transport du Canada au quel cas votre permis ne pourra pas être valide. Pour savoir si le centre que vous avez choisi est certifie, rendez-vous sur la page du Transport du Canada.
  • Les sites officiels : Les sites gouvernementaux vous permettent également de passer les tes en ligne. Ils sont généralement très sûrs et régulièrement mis à jours en fonction des évolutions de la loi

Quels risques encourez-vous si vous ne possédez pas de permis?

Ne pas posséder un permis peut vous coûter jusqu’à 250$. Cela peut vous paraître excessif mais les autorités ne rigolent pas la sécurité de ses navigants.

Selon le conseil canadien de la sécurité, sur la totalité des noyades survenues en milieu aquatique 1/3 proviendrait de la navigation de plaisance. Ces catastrophes sont notamment du au non respects des règles de sécurité mais également le fait que les navigateurs en eux même n’ont pas vraiment d’expérience en terme de navigation.

Si vous souhaitez  plus de renseignements, le site du bureau de sécurité nautique pourra répondre à vos questions.

En résume, naviguer au Canada vous sera possible même si vous êtes étrangers du moment où  vous possédez un permis de navigation canadien conforme aux règles du pays. Si les règles du permis s’applique à tout le Canada, il n’en n’est pas de même en termes de sécurité. Si vous savez dans quelle province vous allez, renseignez vous au préalable afin de na pas avoir a payer de frais supplémentaires en cas de contrôle