Les vacances approchent à grands pas et vous n’imaginez pas une seconde partir sans votre animal de compagnie préféré ? C’est possible ! Les animaux sont les bienvenus dans de nombreux endroits. Mais faut-il encore respecter quelques règles. Si vous avez décidé de partir à l’étranger, il faut anticiper certaines démarches.

Partir en vacances avec son animal de compagnie

Le passeport européen pour animal de compagnie

Le passeport pour animaux de compagnie doit accompagner votre compagnon à quatre pattes lors de vos déplacements au sein de l’Union européenne comme dans le reste du monde. Ce passeport est délivré au propriétaire d’un animal par les autorités compétentes via les vétérinaires. Rappelons ici que les animaux concernés par l’obligation de détention d’un passeport sont les chiens, chats et furets. Les autres animaux, quant à eux, sont soumis à d’autres réglementations spécifiques.

L’identification de votre animal

Si vous souhaitez voyager avec votre animal, il doit impérativement être identifié par une puce électronique, sous forme d’implant cutané, pour toutes les identifications postérieures au 3 juillet 2011. Les identifications faites avant cette date peuvent se présenter sous forme de tatouage. Il est essentiel de s’assurer que le numéro de la puce ou du tatouage soit le même qui celui figurant sur le passeport de votre animal de compagnie. Les numéros doivent impérativement concorder.

Les vaccins de votre animal sont-ils à jour ?

Quel que soit l’endroit où vous souhaitiez partir en vacances, il est nécessaire que les vaccins de votre animal soit à jour. Le vaccin contre la rage (vaccin antirabique) est l’un des plus importants. Certains pays de l’Union européenne exigent également des conditions particulières pour les voyages avec un chien : c’est le cas de l’Irlande, de Malte, de la Finlande ou encore du Royaume-Uni. Votre chien doit avoir au minimum trois mois et doit être vacciné contre l’échinococcose (zoonose due à un vers plat). L’administration de ce vaccin doit se faire entre 120h et 24h avant votre arrivée dans le pays en question.

En revanche, si cet été vous avez décidé de partir pour l’étranger et d’emmener votre animal de compagnie avec vous, il est impératif de bien anticiper les démarches qu’il faut que vous remplissiez. Attention aussi, les législations peuvent différer selon les différents pays. Prévoyez en moyenne une bonne dizaine de jours afin de pouvoir effectuer toutes les démarches nécessaires (il est impératif de prévoir plusieurs mois quand il s’agit d’un pays qui impose une quarantaine).

Il est également nécessaire de vérifier si le carnet de santé de votre animal est à jour et encore valide.

A qui s’adresser en cas de doute ?

Si vous avez le moindre doute concernant les démarches à effectuer avant de partir en voyage dans un pays particulier avec votre animal de compagnie, vous pouvez vous adressez à différentes autorités comme l’Ambassade de France dans le pays dans lequel vous souhaitez aller, mais aussi le ministère des affaires étrangères ou encore l’ATIA, l’association internationale des transports aériens. Pour plus d’informations sur les précautions à prendre avant de partir en vacances avec votre animal de compagnie, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://assurances-animaux.org/partir-en-vacances-avec-son-animal-la-vaccination/.