Lorsqu’on est en voyage, partager quelques photos avec ses proches ou ses amis éloignés est facile,il existe de nombreux sites permettant de stocker des albums photos gratuitement. La plupart des voyageurs envoie des emails ou partagent leurs photos sur Facebook, mais lorsqu’il s’agit de partager des photos de sa famille, publier sur les réseaux sociaux peut être risqué pour sa vie privée et engendrer de nombreux problèmes.

Comment partager des centaines de photos de voyage sur le web ?

Partager des photos de voyage sur Facebook ?

Utiliser les réseaux sociaux semble être la solution idéale pour de nombreux internautes lorsqu’ils sont en voyage. Le réseau social offre un service gratuit et illimité pour partager des albums photos ou des vidéos pendant un voyage et pour bon nombre d’utilisateurs, il n’y a pas lieu de chercher un autre service en ligne pour partager son séjour à distance avec sa famille ou ses amis.

Cependant, lorsqu’on essaie de voir un peu plus loin, il s’avère que le réseau social le plus célèbre du monde est loin d’offrir un service si parfait que cela…

En premier lieu, ce sont les conditions générales d’utilisation du réseau social s’octroyant un droit total et illimité sur les contenus publiés par ses utilisateurs qui devraient vous mettre la puce à l’oreille. Nombreux sont les articles qui dénoncent les pratiques commerciales de la firme ainsi que les nombreux risques de piratage (lire cet article) qui peuvent arriver lorsqu’on utilise le site pour stocker et partager des photos personnelles.

En effet, il faut savoir qu’à tout moment un piratage de votre compte (et ils sont incroyablement nombreux chaque jour) peut vous faire perdre le contrôle de vos données et de vos photos. Quand cela arrive, le cauchemar commence.

Comment partager des centaines de photos de voyage sur le web ?

Les pirates utilisent votre identité et vos photos pour créer une multitude de faux comptes dont ils se serviront pour escroquer d’autres utilisateurs.

Aussi, entre l’usurpation d’identité et les problèmes de droit à l’image (comme le rappelle cet article) qui peuvent survenir à tout moment, il est désormais évident que Facebook est loin d’être l’endroit idéal pour partager des photos privées avec ses proches.

Quelles solutions pour partager à distance ?

Il existe de nombreux sites permettant de stocker des photos de voyage mais lorsqu’il s’agit de restreindre l’accès aux personnes que l’on aura préalablement choisi, mieux vaut se tourner vers des plateformes sécurisées qui vous garantiront une protection complète de votre vie privée. Un site comme Créer un blog voyage permet de créer un carnet de voyage privé en ligne, personnalisable, et sans aucune connaissance informatique.

Comment partager des centaines de photos de voyage sur le web ?A mi chemin entre blog photo et réseau social privé, le service permet de mettre en ligne et partager un très grand nombre d’albums photos et aussi de vidéos pendant un voyage.

Après avoir légendé et commenté vos photos, le service permet de créer une liste d’invités (avec prénom et adresse email) auxquels on attribue un mot de passe.

Chaque proche reçoit alors une invitation avec son mot de passe personnel lui permettant se connecter à l’espace privé.

Le site ne diffuse aucune publicité et à aucun moment ne s’attribue le droit d’utiliser ou de vendre vos photos, comme c’est le cas sur les réseaux sociaux. La plateforme est sécurisée et l’espace de voyage est invisible aux moteurs de recherche. Il n’y a donc aucun risque que les photos ne se retrouvent indexées par Google images.

L’inscription gratuite permet d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités à votre disposition dans votre espace de gestion pour personnaliser et surtout partager vos nombreux photos.

Enfin, le service est disponible sur ordinateur mais aussi smartphone, ce qui permet de pouvoir héberger ses photos/vidéos en temps réel, depuis n’importe où dans le monde, pourvu que vous ayez une connexion internet. Idéal pour créer un diaporama de voyage pendant une croisière de plusieurs semaines, des vacances familiales de quelques jours ou pour un long voyage autour du monde de plusieurs mois.

► Vidéo : Pour partager son voyage et protéger sa vie privée, mieux vaut éviter Youtube